Critique de Mes petits plats faciles by Hana #1

par Suiginto le mer. 8 mai 2013 Staff

Pour sa quatrième licence, la jeune maison d'édition Kokmikku nous propose un josei original avec Mes petits plats faciles by Hana. On y suit la vie d'une jeune femme de 30 ans, Hana, qui passe la plupart de ses journées seule depuis que son mari travaille en province. Si elle se laisse un peu (beaucoup) aller dans le ménage et le rangement, par contre elle ne s'abandonne pas côté nourriture, et trouve toujours le moyen de se cuisiner quelque chose de bon, de rapide (et de copieux!) avec ce qu'elle trouve dans son frigo. Il s'agit donc d'un récit tranche de vie où 17 recettes égrènent les repas souvent solitaires de notre héroïne (très) gourmande, entre deux mini-aventures (avec son job à la librairie, aux bains publics, à la supérette...). Au scénario on retrouve Masayuki KUSUMI, que l'on avait pu découvrir aux manettes du Gourmet Solitaire dessiné par Jirô Taniguchi. Le genre est d'ailleurs le même, puisque les recettes de cuisine et le plaisir de manger sont au centre de l'histoire. Cependant, contrairement à son homologue paru chez Casterman, Mes petits plats faciles... comporte une très grosse dose d'humour! En effet Hana a l'habitude de parler toute seule, de se sermonner, de faire des jeux de mots à deux balles, ou de détourner le quotidien en chanson à la moindre occasion...! Pour ceux qui aiment ce style de récit tranche-de-vie humoristique, vous serez ravis, les autres trouveront peut-être ce genre d'humour un peu lourd. Au dessin, la mangaka Etsuko MIZUSAWA nous propose un trait rond, fin et clair, sans trop de trames ni d'à-plats noirs. Chaque case est donc remplie de détails que ce soit au niveau des décors, du bazar qui traîne chez Hana, des plats eux-mêmes... Les personnages sont dessinés de manière un peu ronde et enfantine (malgré leur âge), ce qui peut faire penser au crayonné de Sempé, ou aux œuvres de Hisae Iwaoka pour prendre une référence japonaise. Hana quant à elle, est une héroïne très mignonne et presque ecchi dans la manière jouissive dont elle mange, chaque dégustation de plat confinant à l'extase! Concernant l'édition, Komikku nous propose un format un peu plus grand qu'un manga habituel, avec une belle qualité d'impression et de papier, et une traduction soignée et impliquée, pleine d'annotations pour s'y retrouver au sein des aliments typiquement japonais. Mes petits plats faciles by Hana a été très plébiscité au Japon puisqu'il arrive en tête du top 20 du guide annuel 2012 Kono Manga ga Sugoi! (Ce manga est fantastique!) et a même été adapté en série live et déjantée à la TV nippone. Pour conclure, malgré un côté un peu répétitif et un humour barré, ce titre plaira à tous ceux qui apprécient la cuisine japonaise et souhaitent découvrir des recettes faciles pour une initiation gastronomique originale et pleine de saveurs!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Mes petits plats faciles by Hana