Critique de L'équipe Z #1

par blackgigi le dim. 5 juin 2016

L'ÉQUIPE Z Gobal Manga de type Shonen Edité chez Kotoji ( Collectif Makma ) 1 tome / en cours ( Thème: sport, nekketsu ) Dessin : Albert Carreres Scenario: Edmond Tourriol - David Fernandes Des mêmes auteurs : Urban Rivals, Banc de touche DU FOOT DE L'ARGENT ET DES GAMINS DÉFAVORISÉS L'équipe Z est réalisé par trois auteurs français, ils avaient déjà travaillé en plus de leur BD sur un autre titre au format manga: Urban rivals qui est une série terminée en deux tomes( éditée chez Delcourt ). Ici l'univers est celui du Football avec son aspect financier, la rude concurrence entre les jeunes talents prometteurs et un cliché bien ancré, presque tout les futurs joueurs sont issus de milieux pauvres. UNE MULTITUDES D'ENFANTS QUI RÊVENT DE DEVENIR DE GRANDS JOUEURS Dans le club Métropolis FC de Bordeaux, l' entraîneur Jean Claude choisit les meilleurs des enfants et forme des équipes A, B,C, et D. Les autres qui sont moins bons sont recalés tout simplement, mais cette façon de faire ne plait pas au coach Adrien. Ce dernier veut monter une équipe avec tout les exclus et leur permettre d'intégrer l'équipe Z au bout de trois semaines de sélections.Les épreuves seront assez curieuses pour un entrainement de football car ils ne toucheront pas du tout le ballon, en tout cas au début. Son but est de tester leur motivation et de les pousser à dépasser leurs limites. Au centre de l'histoire nous avons deux enfants, Hugo, un adolescent discret, a besoin d'être poussé vers l'avant car sa mère l'encourage à stopper le football vu ses résultats médiocres, il aime vraiment ce sport mais se laisse souvent intimider. Majid, le deuxième garçon est le stéréotype même de l'adolescent à problèmes, il s'impose et frime beaucoup, s'énerve vite et en vient aux poings facilement, pourtant derrière sa grande "gueule" on comprend vite qu'il a bon fond et aide volontiers ceux qui en ont besoin. Un trentaine d'autres enfants composent ce camp d'entrainement qui au bout de trois semaine verra son équipe finale se dévoiler. Adversité et amitié font de ce manga un pur Nekketsu sportif. UNE THÉMATIQUE DE SAISON AVEC L'EURO 2016 Avec une thématique de football pendant l'euro 2016, je vous propose de revenir cette bande dessinée sortie en janvier 2016. Alliant une histoire style franco-belge avec le format manga dans le sens de lecture Japonais, cette série est un curieux mélange, mais il en faut pour tout les goûts. Le Chara design des personnages est très simpliste, pas vraiment soigné, les décors quasi inexistants et l'ambiance générale assez molle pour un Shonen sportif. Il lui manque de l'intensité dans le découpage de cases et les onomatopées sont trop rares pour un vrai dynamisme. L’ensemble donne une impression trop statique, là où les courses devraient normalement être palpitantes. La série plaira assurément aux enfants fans de football qui sont la cible de ce livre, car leur exigences ne sont pas les même que celles d''un lectorat adulte habitué aux manga depuis des dizaines d'années. Séverine Chougny / Le 04-06-16

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de L'équipe Z