Un deuxième tome qu'il me tardait de découvrir tant j'avais aimé le premier et celui-ci en est tout à fait à la hauteur. Je dirais même que je l'ai préféré au premier. Moins de violence, moins cruellement disons, mais tout aussi poignant. Riku a fait du chemin depuis le premier tome et il est maintenant boxeur professionnel. Pour son premier combat officiel, il est contre Kikuchi, un jeune papa qui veut rendre son fils fier de lui. Riku assiste à cette scène entre père et fils, et il en est très touché... Doit-il laisser l'adversaire gagner, ou bien doit-il donner tout ce qu'il a en tachant de faire abstraction de cette famille qu'il pourrait briser ? Si Riku est de taille physiquement, c'est une autre histoire quant à ses sentiments... Quel plaisir de retrouver Riku ! On s'attache tellement à lui dans le premier tome que ça fait du bien de continuer l'aventure et voir ce qu'il a encore à traverser. Dans ce tome, Riku se replie pas mal sur lui-même, à cause de l'adversaire qu'il doit affronter. L'image qu'il a de ce père et de son fils lui rappelle des souvenirs perplexes dont il n'arrive pas à faire face. Il ne sait plus quoi faire, entre prendre le risque de détruire un lien si spécial entre père et fils, et tout faire pour gagner l'un des matchs le plus important de sa vie. Ce qu'il y a de génial avec ce manga, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aimer ce sport, la boxe, pour aimer ce manga justement. Personnellement, je ne m'y intéresse pas du tout et pourtant j'adore suivre l'ascension de Riku dans ce sport. Les personnages sont tellement humains, tellement vrais, on ressent tellement de choses à travers Riku (notamment grâce au premier tome) que l'on ne peut qu'accrocher et, finalement, tout va bien au-delà que la boxe. Il s'agit de sentiments, d'émotions que les personnages arrivent à communauté aux lecteurs. C'est le gros point fort de ce manga. La violence est moins pesante ici. Évidemment, il y en a toujours un peu, puisqu'il y a des combats, mais ce n'est pas aussi cru que dans le premier tome. Toutefois, ça marche tout autant ! L'auteur avait mis le paquet pour commencer, ce qui a aidé à nous attacher au "petit" Riku mais maintenant, nous n'avons clairement plus besoin de tant de cruauté pour adorer ce que l'on découvre. Il n'y a pas que cela dans ce premier tome, il y a aussi d'autres petites histoires en rapport avec d'autres personnages, qui viennent se greffer à l'intrigue principale. Je pense notamment à Naeshiro qui s'intéresse un peu plus à la boxe parce qu'elle ne comprend pas que Riku s'y plie autant... Ainsi qu'à un nouveau personnage que l'on devrait voir dans les prochains tomes puisqu'il a un rôle bien spécifique par rapport à Riku... Riku reste mon personnage préféré. Il évolue tellement et on voit tellement d'émotions passées chez lui... Notamment lorsqu'il voit le fils de son adversaire, il y a des scènes déchirantes par rapport à ça... Ce deuxième tome est donc une vraie réussite pour moi, bien plus que le premier encore ! Les bases sont posées depuis le début, et les choses sérieuses commencent dès maintenant. J'ai hâte de découvrir la suite !

Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)
Autres critiques de Riku-do - La rage aux poings