Critique de Plus jeune que moi #1

par Therru le ven. 26 mai 2017

"Plus jeune que moi" est un titre difficile à vendre et à promouvoir. Pas de suspens, de conflits sentimentaux, de rivaux ou de tortionnaires, de déchirures profondes d'un personnage. Juste deux jeunes parfaitement normaux qui apprennent à se connaître, dans un cadre tout ce qu'il y de plus banal, avec pour seul vrai "conflit" comme point de départ à l'intrigue, l'héroïne, Mihoro, est plus âgée d'un an que le héros, Chiei, et elle le voit tout d'abord comme un "petit frère". Rien de très grave, rien d'insurmontable, mais néanmoins parfaitement compréhensible, surtout quand l'héroïne est la soeur aînée d'une grande fratrie. Bref, rien de bien excitant au premier abord, et on sent déjà venir les grincheux et grincheuses qui viendront prendre ce titre de haut juste basé sur son synopsis et son manque d'action. Pourtant, derrière cette apparente banalité se cache quelque précieuses leçons de vivre-ensemble et de bien-être, et la série n'a pas volé son label "feel good" de la part d'Akata. En effet, phénomène assez rare pour être souligné, les deux jeunes se parlent pour de vrai, et surtout s'écoutent mutuellement. La série ne joue pas sur le malentendu qui fait traîner l'histoire en longueur, mais sur l'évolution émotionnelle des personnages, en pleine découverte de leurs sentiments et de la différence entre l'amitié et l'amour. Ainsi, tout conflit ou incertitude se résout relativement rapidement, parce que l'un des protagonistes a fait le premier pas vers l'autre pour tenter de résoudre le souci et le malaise qui est apparu à un moment ou l'autre entre eux. Cela semble simple dit comme cela, mais beaucoup de disputes sont créés artificiellement faute de dialogues entre les deux parties, et cette façon "simple" mais efficace de construire son récit apporte une touche très rafraîchissante au genre, qui apprécie généralement les dramas et les grandes envolées lyriques. De plus, si Mihoro et Chiei s'idéalisent un brin, ils sont vite ramenés à la réalité par la réaction de l'autre, et ils se rendent compte qu'ils sont tous les deux des être humains, et qu'ils ne peuvent avancer qu'en se dévoilant et en exprimant ce qu'ils ressentent. Ainsi, l'intrigue progresse de manière très fluide et simple, mais jamais simpliste ou gnangnan. Il n'est pas toujours nécessaire de dépeindre des grands mouvements d'humeur ou de drama pour créer une tension entre les personnages. Un regard blessé, une prise de tête pendant plusieurs jours (qui apparaissent en quelques cases), puis une discussion entre les deux parties, et chacun en ressort enrichi et plus proche encore. Chihiro Hiro, la jeune auteure, démontre ainsi une capacité de jouer sur les conflits clichés, en leur apportant une résolution mature tout en restant parfaitement naturelle et en phase avec l'âge et le caractère des personnages, et ça fait un bien fou. La dessinatrice sait d'ailleurs jouer la carte de la mesure à tout point de vue, à commencer par son casting. Le focus est clairement placé sur les deux jeunes amoureux en devenir, et la mangaka ne s'éparpille pas dans ses intrigues. Sa priorité, c'est de suivre comment ses héros se rapprochent, chacun avec leurs spécificités et leur bagage, et le reste est accessoire. Une capacité à aller droit à l'essentiel, qui constitue indéniablement une grande force de la série. Ajouté à une vraie chaleur et authenticité qui émane de Mihiro et Chiei, avec un vrai effet apaisant du côté de la personnalité de l'héroïne et une bonne balance au niveau caractère du héros, ainsi qu'à un trait clair et vraiment agréable qui évite les effets trop "rose bonbon" de beaucoup de shôjo, et on peut affirmer que "Plus jeune que moi" constitue une véritable réussite. Au final, première série d'une jeune mangaka, "Plus jeune que moi" est un titre tout ce qu'il y a de plus sincère et spontané, et remarquablement mature derrière des airs très fleur bleue. À recommander sans hésitation.

Therru Suivre Therru Toutes ses critiques (7)