Cela fait longtemps que j'avais pris plaisir à lire un manga au scénario si réaliste... Prenons en compte la vie de notre jeune héros: Riku, élevé et battu par son moins que rien de père....un mère toxicomane qui donne son corps pour avoir ses doses (et non moins devant son fils...) doit en venir à tuer un homme pour sauver sa propre vie. Scénario on ne peut plus noir, mais qui est un reflet de ce que l'on peut voir dans la société avec bon nombre d'enfants qui sont au final placés hors du milieu familial. Notre héros, au terme d'un énième malheur impliquant un proche (son éducatrice d'accueil) décide de devenir fort.... Bien que ces mésaventures auraient pu pousser Riku à haïr le monde entier et vouloir se venger par la force, il n'en est rien. Sa rencontre avec Kyôsuke, ancien boxeur pro et maintenant yakuza, va être déterminante dans son choix, à savoir la boxe. Nous avons donc un héros qui a choisi d'évoluer et de ne pas devenir un "loser" (belle leçon de vie par l'auteur), qui choisit un exutoire et prends comme décision de devenir fort avec le but noble (comme prévu par "l'éthique" sport de combat/arts martiaux) de se défendre et de protéger ceux qui doivent l'être. Son rêve, dépasser son "modèle" Kyôsuke en décrochant la ceinture! Son maitre, ancien coach de Kyôsuke, et un vieux de la vieille au niveau méthode d'enseignement en fera un boxeur d'un niveau exceptionnel. Nous sommes donc loin d'un shônen lambda avec quêtes, pouvoirs, ou combats martiaux atypiques...nous avons ici un héros qui évolue dans un milieu sportif normal avec des contraintes que ressentent tous les pratiquants d'un sport de ce type. Nous avons cet exemple, en fin de tome, lorsque son premier combat est prévu. Riku se demande s'il pourra boxer/blesser contre un inconnu "sans haine", ce qui nous rapproche humainement de celui-ci en constatant cette pureté, surtout en rapport avec son malheureux passé. Au terme de ce tome 1, je peux dire que la lecture fut un régal. L'auteur enchaine bien les situations, sans temps mort ou narration inutile (on passe très vite l'entrainement de Riku ayant duré 7 ans), le dessin est superbe, les combats réalistes et c'est très appréciable.

Shinobinoir Suivre Shinobinoir Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Riku-do - La rage aux poings