Critique de Les Légendaires #2

par Mandragore le mer. 23 oct. 2013

C'est le premier tome des "Légendaires" que je lis. Pas mal, il donne envie de connaître la suite et ce qui précède, les personnages sont sympathiques, par contre, on est à fond dans le conventionnel (5 personnages plus ou moins complémentaires, épreuve style jeu vidéo avec en prime le sablier qui mesure le temps ? d'ailleurs si l'on regarde bien Danaël, on se dit que Link n'est pas très loin ?, happy end et dégoulinade de sentiments aussi bon que convenus...). Ce qui est paradisiaque pour le lecteur qui a grandi dans la culture des dessins animés des années 80-90, c'est que cette BD est gorgée de références à cet univers : le héros Danaël est un mixte d'Ulysse 31 et de Télémaque, il se bat contre des hommes-plantes qui nous renvoient à "Jayce et les Conquérants de la Lumière", son pote Gryf nous ramène aux "Cosmocats", les dialogues comme le personnage du Gardien et certaines vignettes (les Faucons d'Argent p. 19) sont tous droit issus de "Saint Seiya"... Bref, c'est chouette, on passe un bon moment à retrouver et décortiquer toutes les références. On est vraiment dans une esthétique de série télévisée de manga, ça aussi, ça replonge dans de chouettes souvenirs. Par contre, au niveau de l'intrigue et de la psychologie des personnages, comme souvent avec cette nouvelle vague de BD inspirée des shônen, c'est un peu creux et le lecteur reste sur sa faim. Bon, je vais tout de même lire les volumes 1 et 3 ! ;)

Mandragore Suivre Mandragore Toutes ses critiques (55)
Autres critiques de Les Légendaires