Critique de Batman Saga #39

par Culture Geek le dim. 12 juin 2016

Bon, j'ai tous les numéros de Marvel Saga, mais comme je viens tout juste de terminer la fiche de celui-ci sur le site, je m'y attaque le premier. Il faut bien des privilèges pour le travail proposé, non? Ainsi, t'es en train de lire la première critique de l'oeuvre, critique qui sera, je l'espère, suffisament objective pour te le conseiller de la meilleure des manières. Concrètement, ce 39ème Batman Saga s'avère meilleur que les deux précédents, surtout dans les récits cloturant le comics, à savoir "Batgirl" et "Grayson". Surtout "Grayson". Mais on y reviendra plus tard. Déja, ça commence bien : le récit de Scott Snyder est encore plus passionnant, captivant, original. Bien entendu, c'est toujours aussi bien dessiné : Gregg Capullo ne perd pas la main, et ne compte visiblement pas le faire. Ensuite, le retour du VRAI duo de chez "Detective Comics" fait clairement plaisir. Après deux épisodes de transition ( si le nombre est bon ) franchement moyens, bien qu'originaux en somme, on revient enfin à l'équipe habituellement en charge du comics, et clairement, cela fait très plaisir. C'est beaucoup plus plaisant, homogène, et surtout, on a enfin droit au retour d'un personnage visiblement oublié, et franchement bien modernisé. Mais je ne vous révèlerai pas son nom, le spoile, c'n'est pas trop mon truc quoi. Sachez seulement que Manapul et Buccellato offrent un souffle nouveau à ce personnage, lui retirant cet aspect plagiat qu'il possédait à sa création. Un retour qui fait clairement plaisir, le tout assaisonné d'une meilleure narration. Pour "Batman & Robin", rien de particulier à releverr : les deux mecs sont toujours au top niveau depuis leurs débuts dans le titre, ajoutant un aspect épique au truc. Et puis merde, j'adore les nouvelles armures des personnages. Par contre, pour ce qui est de "Batgirl", je n'aime pas. Pas du tout. Cette nouvelle équipe en charge du personnage est, à mon goût, complètement hors sujet. Non seulement c'est moche, typé manga, mais en plus, ça n'a pas du tout l'âme du personnage. "Batgirl" se rattachant à l'accoutumée fièrement à Batman, ici, elle n'en fait rien. Le personnage perd donc son essance même. Le changement pourra plaire, je n'ai pas du tout accroché. Ce n'est pas mauvais, non, c'est juste inintéressant. En fait, "Batgirl" n'a plus rien d'héroïque, c'est trop typé récit "bling-bling", bien que je déteste ce mot. En fait, c'est superficiel, et c'est cela, que je n'apprécie pas. Une narration et une esthétique qui n'ont rien à foutre là, donc. Pour Grayson, le récit s'embale, et c'est encore plus efficace qu'auparavant. Globalement, je te conseille ce numéro ci. Et puis si tu veux comprendre tout ce qui va suivre, t'es clairement obligé de te le procurer. Seulement, faudra t'attendre à une grosse déception au niveau de "Batgirl". Dommage, la note baisse par sa faute.

Culture Geek Suivre Culture Geek Toutes ses critiques (22)
Autres critiques de Batman Saga