Critique de Spider-Man / Deadpool #1

par Anteiku le dim. 3 déc. 2017

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2017/12/03/spider-man-deadpool-tome-1/ Mon avis : L’histoire : Alors que Spider-Man est en plein travail de super-héros, Deadpool arrive pour l’aider, mais à ça manière bien sûr. Sauf qu’il cache quelque chose d’important : une mission secrète qui a pour but la mort de Peter Parker. Loin de se douter que sa cible et celui qu’il admire sont une seule et même personne, Deadpool va tout mettre en œuvre pour réussir sa mission. Au tout début du comics nous avons une petite intro qui permet aux gens comme moi – c’est-à-dire ceux qui n’ont pas suivit tous les comics de l’univers Marvel – de comprendre où se situe l’histoire. Ainsi nous comprenons que nos deux héros se connaissent et qu’ils n’ont pas un passif très cool entre eux. Il faut comprendre par là que Deadpool a rejoint les Avengers et que leur collaboration a été telle que Spider-Man a quitté l’équipe. Comme je l’ai déjà dit je ne sais pas à quel moment cela a lieu dans les comics, mais j’ai du coup vraiment apprécié cette petite note en introduction. Pour en revenir à l’histoire de ce premier tome je l’ai trouvé assez bien mené, voir même très bien mené. Alors il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très logique par moment après tout Deadpool est présent, mais c’est justement ce qui m’a fait aimer ma lecture. Ce côté décalé et déjanté représentait bien les personnages, surtout qu’il y a une trame un peu plus sérieuse en fond qui se met doucement en place et qui annonce la suite. Les personnages : Spider-Man, alias Peter Parker est à la tête de Parker Industries ce qui lui prend beaucoup de son temps. Mais il n’oublie pas de redevenir régulièrement l’homme araignée quand le monde en a besoin. Et malheureusement pour lui – mais pour notre bonheur – le voilà à devoir faire équipe avec Deadpool. Ce dernier est fidèle à son personnage : fou, décalé et imprévisible. Mais en même temps il prend une résolution : celle de devenir un héros comme Spider-Man. Mais… Les habitudes ne sont pas simples à changer. En dehors de ces deux-là, j’ai beaucoup aimé voir la femme de Deadpool : Shiklah. Quand j’ai commencé à m’intéresser à Deadpool j’ai rapidement appris plusieurs choses, dont son existence. Et je dois dire que c’est un détail qui m’intrigue fortement : comment leur relation arrive à tenir quand on voit comment Deadpool se comporte au jour le jour ? Encore quelque chose qui me pousse à lire les comics de Deadpool. En dehors de Shiklah, nous rencontrons d’autres personnages. Comme plusieurs méchants, des alliés de Deadpool, un autre Spider-Man ou encore Thor en femme. Pour cette dernière je connaissais aussi son existence, mais je ne sais pas grand-chose sur elle donc c’était sympa de la voir à l’œuvre ici. On rencontre aussi un mini Diablo (personnage des X-Men si mes souvenirs sont bon). Je ne sais pas s’il a le moindre lien avec le Diablo que je connais à travers les films, mais en tout cas le peu de pouvoir que l’on découvre de lui sont pareil. Après il faudrait poser la question à quelqu’un de plus calé que moi. Point fort : L’humour. Il ne pouvait pas en être autrement quand on connaît un minimum Peter Parker et Wade Wilson. Alors bien sûr c’est le plus gros point fort de ce comics. Il n’y a pas une page qui ne m’ait pas fait rire tant les réparties sont toujours présente. Ensuite il y a le dessin. Je ne lis pas de comics donc je ne peux pas le comparer à d’autres, mais je suis sous le charme des dessins. Rien que la couverture a suffit à me charmer, que ce soit la pose des personnages, mais surtout les couleurs. Le rouge est bien sûr très présent et je trouve que ça rend vraiment bien à chaque page. Point faible : Ce n’est pas un point faible pour le comics, mais pour moi : mon manque de connaissances. Il est évident que pour réussir à suivre ce comics à 100% il faut une très bonne base de connaissance que ce soit sur les personnages où l’univers. Malgré tout cela ne m’a pas empêché de bien profiter de ma lecture et d’avoir de bonnes tranches de rigolade. Avis global : J’adore Spider-Man et Deadpool séparer, mais plus que tout j’adore leur duo. Ou leur « couple » dans les fanfictions ou fan art mais c’est une autre histoire. En tout cas ce premier tome a été un régal ! Moi qui n’aie jamais voulu me mettre dans les comics par manque de temps, d’envie et d’argent, là ça a totalement changé ma vision des choses. Je ne pense pas devenir une accro aux comics, mais je pense me faire au moins ceux des personnages que j’apprécie. Donc d’une part j’ai passé un très bon moment avec ces deux-là, mais en plus ça m’a donné envie de poursuivre ma découverte des comics !

Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Spider-Man / Deadpool