Critique de Flash #1

par Anteiku le mer. 20 déc. 2017

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2017/12/20/flash-tome-1/ Mon avis : L’histoire : Barry Allen est l’homme le plus rapide du monde. Après avoir été frappé par la foudre alors qu’il manipulait des substances chimiques il a acquit une vitesse incroyable. Depuis il sauve la ville de Central City sous le pseudonyme de Flash ! C’est mon premier comics sur Flash, mais je connais déjà le personnage à travers divers vidéo et aussi grâce à la série. D’ailleurs c’est cette dernière qui m’a donné envie d’en savoir plus sur Barry Allen. Car j’adore la série, c’est sûrement ma série de super-héros favorite même. Alors bien sûr je ne pouvais pas passer à côté des comics qui ont permis la création de cette série. Je n’ai bien sûr pas besoin de le dire mais la série et le comics, bien qu’elles ont des bases similaires, ont beaucoup de différences. Mais il ne sera pas question de ça dans mon avis. Nous suivons ici Barry alors qu’il est à une sortie avec Patty, sa petite amie. Durant cette soirée une attaque va avoir lieu alors Flash va devoir agir. Évidemment en toute discrétion le temps de devenir un super-héros car son identité doit rester secrète. Après cet événement plusieurs choses vont arriver. Mais je ne peux pas trop dévoiler l’intrigue après ça sinon ça serait du spoil. En tout cas j’ai beaucoup aimé apprendre des détails sur le passé de Barry et sur certaines de ces relations. J’ai d’ailleurs hâte d’en savoir beaucoup plus encore. Je regrette cependant que quelques faits soient vite expédiés. Je ne peux évidemment par dire de quoi je parle, mais il y a certaines scènes qui nous laisse en suspend et pourtant… l’histoire elle continue sans s’y arrêter d’avantage. Après ce n’est que le tome un, alors j’ai l’espoir que tout ça revienne sur le devant de la scène à un moment où à un autre. Les personnages : Comme c’est un premier tome je vais parler rapidement de chaque personnage qui a un minimum d’importance dans l’histoire. Sans spoil cela va sans dire. En première ligne nous avons bien sûr Barry Allen, alias Flash. En dehors de son travail de super-héros il est officié de police scientifique et donc très présent sur les scènes de crime. Je trouve que ces deux facettes de sa vie collent bien. Car dans les deux cas il essaye de faire de son mieux pour aider les autres, protéger la ville et arrêter les menaces. Après dans ce comics nous avons aussi un Flash qui découvre certains facettes de ces pouvoirs. Bien sûr il n’est pas un Flash débutant, il me semble même qu’il est dit qu’il est comme ça depuis cinq ans. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à grandir et de découvrir des choses sur lui qu’il ignore. Ensuite, c’est sûrement le personnage féminin qui m’a le plus plu dans ce premier tome : Patty. La copine de Flash travaille, tout comme lui, à la police. C’est une femme forte qui n’hésite pas à aller au devant du danger pour son travail où une cause qu’elle juge juste. Ou alors pour suivre Barry. Elle ne sait pas qu’il est Flash, mais quelque chose me dit qu’intelligente comme elle est elle finira par le comprendre d’elle-même. Il y a aussi Iris qui est une journaliste qui cherche à avoir des informations tout le temps, surtout si ce sont des exclusivités. Tout comme Patty elle n’hésite pas à aller sur le devant de la scène, quitte à se mettre en danger. Je ne saurais pas encore dire si je l’aime bien ou non, mais en tout cas son personnage à du potentiel. Captain Cold est clairement l’un des personnages que j’aime le plus dans la série. Alors le voir dès ce premier tome m’a remplie de joie. Comme pour tout il est différent, mais j’ai quand même retrouvé ce côté attachant du personnage. Donc oui c’est un ennemi de Flash, mais il a une histoire derrière et j’espère grandement en apprendre plus sur lui dans la suite de la série. Car ce qu’on nous montre dans ce tome me laisse un peu sur ma faim. Il y a encore beaucoup d’autres personnages dans ce tome comme Grood, qui aura plus d’importance dans la suite. Turbine, dont on ne sait que très peu de chose mais qui va lui aussi avoir son rôle à jouer dans la suite. Ou encore le Dr Elias ou Manuel. Pour ces deux derniers personnages je ne dirais rien car j’ai peur de trop en dire et donc de spoiler l’histoire… Point fort : L’histoire et le dessin. Alors pour le premier point je dirais quand même qu’il est dommage que les origines de Flash ne soit pas plus développé. Je suppose qu’on les trouve ailleurs car là nous n’avons que deux petites phrases en haut d’une page… Mais en dehors de ça j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire. Il y a une très bonne dose d’action et plein de personnage différent qui m’ont fait passer un très bon moment. Et puis le dessin car j’aime vraiment le style de ce comics. C’est quelque chose que je découvre vraiment avec les comics : chaque série et parfois même chaque tome a un style différent et c’est vraiment cool. Alors je me doute que je serais déçu de temps en temps, mais en tout cas dans ce tome ci j’aime beaucoup ! Surtout le changement des couleurs avec des teintes très pâles et bleu pour montrer le côté triste des flash-back. Point faible : Parfois c’est un peu dur de s’y retrouver. Je pense notamment au passage du combat contre Captain Cold où à chaque page – ou presque – ça se passe à un moment différent. Je ne saurais pas trop comment l’expliquer, mais pour faire simple ça commence dans le présent, puis on repart la veille, ensuite le matin, puis à nouveau le présent, etc… C’est perturbant la première fois mais on s’y fait vite. Après je suis quand même contente que ça ne reste pas comme ça pendant tout le livre. Avis global : Une très bonne découverte au niveau de Flash. C’est mon premier comics DC et je voulais vraiment que ça soit sur un héros que j’étais sûre d’aimer. Et ça n’a pas loupé : j’adore toujours autant Barry, même si je préfère la série pour le moment. Après j’ai hâte de continue cette série alors j’espère trouver la suite assez rapidement mais ce n’est pas gagné.

Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Flash

Flash T.1 Staff