Critique de Ms. Marvel #1

par Anteiku le lun. 15 janv. 2018

https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2018/01/15/miss-marvel-tome-1/ Mon avis : L’histoire : Kamala est une adolescente musulmane qui habite dans le Jersey City. Elle est fan des super-héros et notamment de Carol Danvers, alias Captain Marvel et elle rêve de lui ressembler. Mais suite à un étrange épisode brumeux dans sa ville, sa vie entière va changer. Là voilà avec des pouvoirs de super-héroïnes et toutes les responsabilités que cela implique. Kamala va vite se rendre compte qu’être un super-héros est loin d’être simple et que cela implique beaucoup de changement dans sa vie. Ce qui m’a le plus intéressé de base sur ce personnage c’est le fait que Kamala soit jeune. Avec son âge vient des problèmes, une façon de penser et des actes que les adultes n’auraient pas obligatoirement. Donc au début sa vie se résume à ses cours, ses problèmes liés à la façon dont ses parents voient les choses pour elle et ses fanfictions. Mais voilà que tout change quand elle obtient des pouvoirs. Déjà j’ai beaucoup aimé ce côté-là : au début elle idéalise la simple idée d’en avoir, mais dès que cela arrive sa vision des choses changent. Elle comprend que voir des héros en action et vivre cette même vie n’est pas la même chose. La première partie du tome est concentrées sur la découverte de Kamala, autant du personnage que de ses pouvoirs et de ses amis. La deuxième partie se concentre plus sur la mise en action de ses nouveaux dons et sur le premier méchant de l’histoire. Que ce soit pour la première ou la deuxième partie, j’ai apprécié le fait que Kamala a besoin de temps pour s’adapter. Elle n’est pas née avec ses dons alors il lui faut un temps d’adaptation. Rien que ce détail m’a fait apprécier ma lecture. Les personnages : Kamala est bien sûre l’héroïne de cette histoire, alors il est normal de se concentrer sur elle. C’est une jeune fille de confession musulmane qui partage sa vie entre ses cours et sa famille. C’est suite à un événement mystérieux qu’elle va se découvrir des pouvoirs. Elle va donc passer de fille ordinaire avec des problèmes d’ado, à une fille qui doit en plus jonglé avec des pouvoirs difficile à gérer et sauver la ville. J’ai beaucoup aimé son personnage que je trouve assez rafraîchissant, drôle, franche et touchante. Ce que j’ai le plus aimé c’est sa façon de voir les choses une fois qu’elle a eu ses pouvoirs. Réussir à remarqué la difficulté, l’épuisement que cela engendre ou encore l’horreur d’un costume mal fait. Des petits détails, mais qui l’a rende un peu plus réel à mes yeux. Avec elle arrive un bon nombre de personnages, notamment ses deux amis : Nakia et Bruno. Sur Nakia nous ne savons que peu de chose, mais j’espère la découvrir un peu plus dans les prochains tomes. Nous voyons beaucoup plus Bruno par contre. C’est un jeune homme qui, en plus de suivre des cours, travaille comme vendeur et qui est amoureux de Kamala. Enfin ce n’est pas dit clairement, mais à travers ses réactions c’est ce que j’en ai déduis et c’est ce qui m’a fait adoré le personnage. ! C’est grâce à lui que Kamala évolue et se met dans une mauvaise situation et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui. Nous découvrons aussi la famille de Kamala. Son père, Abu, sa mère, Ammi et son frère, Aamir. Nous en savons assez peu sur eux, mais ont sait qu’ils ont de grandes attentes pour leur fille. C’est ce qui a forgé le caractère de Kamala et aussi ce qui lui donne envie de se révolter. Car elle aimerait parfois faire des choses qui lui sont interdite, comme sortir à une fête où il y a des garçons. Après je ne peux rien dire d’autre sur eux ne connaissant pas vraiment la culture musulmane. Pour finir avec les personnages nous avons le méchant : l’inventeur. C’est un personnage très mystérieux. Nous ne le voyons qu’une fois et ne savons rien de son but. Mais nul ne doute que nous apprendront plus au fur et à mesure que l’histoire évolue. Point fort : L’histoire et les personnages. J’ai trouvé l’histoire vraiment bien, même si j’aimerais bien savoir d’où vient la brume du début qui donne à Kamala des pouvoirs. Mais en dehors de ça, je l’ai trouvé très bien amené et intéressante. Et pour les personnages c’est pareil, nous avons des infos mais encore beaucoup de chose à apprendre. Mais pour un premier tome c’est déjà une très bonne base. Point faible : Le dessin. J’ai eu du mal avec le style du comics au début. C’est assez différent de ce que j’avais déjà lu je dirais, plus fin et moins détaillé. Mais ce n’est pas horrible alors ça ne m’a pas trop gêné. Avis global : Un très bon premier tome qui me donne envie de savoir la suite. J’ai hâte de retrouver Kamala, Bruno et l’inventeur dans le tome deux !

Anteiku Suivre Anteiku Toutes ses critiques (29)
Autres critiques de Ms. Marvel