Critique de La Nuit du chasseur

par geishasayuri le jeu. 31 janv. 2013

Un excellent film, à voir absolument!!! Un grand classique du cinéma vraiment incontournable. L'intrigue est très bien ficelée, avec un suspens qui nous tient tout le long du film. Robert Mitchum y incarne un psychopathe religieux. L'acteur joue aussi bien sur le plan du prêcheur séducteur que sur sa folie profonde et sanglante. Ses dialogues cachent souvent un second sens subtil et sordide. Les images sont excellentes, même si le film est en Noir et blanc. Le film met en valeur le mal absolu incarné par R. Mitchum et la pureté de l'innocence des deux enfants qui n'attachent pas d'importance à l'argent et souhaitent seulement honorer la mémoire de leur défunt père. Quand on voit aujourd'hui la nuit du chasseur il semble impensable que Laughton ait connu un tel échec à la sortie. Il y a de très nombreuses références au western, au conte fantastique et même au film noir. A noter : ce film a notamment influencé Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Tim Burton, les frères Coen, Sam Raimi, David Lynch.

geishasayuri Suivre geishasayuri Toutes ses critiques (1034)
Autres critiques de La Nuit du chasseur