Critique de Les Gouttes de Dieu #1

par Den d Ice le jeu. 3 avril 2008 Staff

Ce manga de Tadashi AGI et Shu OKIMOTO narre la vie du h éros (Shizuku Kanzaki) dans le monde du vin. Son père, Yutaka , grand œnologue, vient de passer « l’arme à gauche ». Sur son testament, Shizuku découvre qu’il a un frère adoptif ! Et pour couronner le tout, le paternel met son fils au défi de découvrir 12 grands crus, ainsi que le meilleur de tous, celui qu’on surnomme « Goutte de Dieu ». Blasé dans un premier temps, notre ami se ressaisit et se lance dans cette quête à l’aide d’une jeune et charmante apprentie sommelière, Miyabi Shinohara. Je dis : OUI ! J’ai beaucoup apprécié ce premier volet des Gouttes de Dieu. Si vous êtes comme moi et que vous n’y connaissez rien en vin, n’ayez crainte, vous comprendrez tout. Les notes explicatives sont nombreuses, détaillées, intéressantes et jamais lourdes. C’est un vrai plaisir de découvrir le monde enivrant de l’œnologie à travers ce manga. Graphiquement, il n’y a rien à reprocher. Le style de Shu Okimoto est très plaisant. Ses traits sont fins, elle prend le temps de détailler ses personnages malgré des fonds de cases un peu vide par moments. Les protagonistes sont superbes et la patte de miss Okimoto fait penser à celle de Obata (Death Note). Côté découpage, rien de spécial. Il est classique et impactant. Scénaristiquement, le temps que l’histoire se lance, la première moitié du tome n’a aucun objectif (à part, bien sur, nous faire connaître les principaux protagonistes). Par la suite, le scénario prend donc de l’ampleur, et plonge Shizuku (et le lectorat) à la découverte du vin, des cépages, des terroirs (etc…) sous forme d’énigmes à travers comparaisons, métaphores et images. Ludique, simple et compréhensible. Côté qualité d’édition, rien de négatif, au contraire. Ce premier tome de plus de 220 pages (avec pages informationnelles sur le vin en fin de volume) comporte une jolie couverture avec le nom en relief, et le personnage principal en surbrillance. En bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est une réussite. Une vraie immersion dans le monde de l’œnologie vous attend. Tout est clair et détaillé, donc aucune excuse pour passer à côté. Même ceux qui ne boivent pas d’alcool seront enivrés par « Les Gouttes de Dieu ». En émoi, mon coup de cœur du mois pour moi.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Les Gouttes de Dieu