Critique de Bienvenue dans la NHK! #1

par Den d Ice le ven. 31 oct. 2008 Staff

Après quelques reports, voici enfin Bienvenue dans la NHK, aux éditions Soleil. Ne connaissant pas l’animé éponyme, je m’attaque à cette série en toute innocence sans vouloir comparer quoique ce soit (que cela soit le D.A ou le manga V.O) Le sujet des Hikikomori est un phénomène de société grave qui prend de plus en plus d’ampleur, que cela soit au Japon ou ailleurs. Afin de traiter ce sujet épineux, il était judicieux d’y mettre de l’humour afin de faire passer la pilule aux lecteurs (plus ou moins concernés…), c’est ce que Tatsuhiko Takimoto et Kendi Oiwa se sont efforcés de faire. Et ils le font bien. On en apprend davantage sur ce mal être, ses causes ses conséquences et sur ce que ressentent les Hikikomori, sans tomber dans les larmes ni la moquerie. Une réalité adaptée avec objectivité et humour. Graphiquement, le style de Kendi Oiwa a l’air approximatif et peu maîtrisé. Mais on s’aperçoit rapidement que c’est un effet voulu afin que les personnages soient cohérents aux dessins. D’ailleurs certaines planches sont bien sympas, prouvant bien que le dessinateur adapte l’esthétisme de ses traits à ce qu’il dessine. Côté scénario, c’est assez vague pour le moment. Notre héros, Sato, Hikikomori de son état rencontre la délicieuse Misaki qui va faire son possible pour l’aider à sortir de son isolement. Mais de l’autre côté de la balance, Yamazaki, son voisin et ancien camarade de classe, va l’enfoncer davantage dans les méandres du symptôme. Ce premier volume installe l’environnement, les personnages et leurs relations. On ne sait pas trop où le scénariste compte nous emmener, mais pour l’heure cela n’a rien d’affolant, le second volume doit certainement apporter quelques réponses. On notera que Soleil a fait une préface afin de poser le contexte, et dévoile son intérêt à se pencher sur cette série pas comme les autres. En bref, un premier opus sympathique, qui traite avec humour d’un sujet grave. Les personnages attachants rendent la lecture plaisante. Donc si vous êtes à la recherche d’un manga qui sorte de l’ordinaire et qui vous « instruise » par la même occasion, ne cherchez pas plus loin, Bienvenue dans la NHK est là pour vous.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Bienvenue dans la NHK!