Critique de La bible

par Den d Ice le mer. 24 déc. 2008 Staff

Premier one shot de 12bis, La Bible est un « manga » qui s’est très bien vendu au pays de l’oncle Sam. Ce dernier recouvre l’ancien et le nouveau testament. Tout un programme ! D’un point de vue graphique, cela ressemble beaucoup à du « manfra » (manga à la française) mais en bien plus laid. On a l’amer impression que le dessinateur a du se speeder pour rendre son travail à temps. Certains fonds sont plutôt bons quand il y en a. Par contre les visages et les corps… Ne vous fiez donc pas à la couverture, celle-ci est vraiment belle et travaillée. L’histoire elle, est vraiment confuse. L’ancien et le nouveau testament sont tellement consistants qu’il parait impossible de les résumer en seulement 200 pages… Et c’est le cas. Que c’est confus. Ici impossible de s’attacher à qui que ce soit, les personnages, nombreux, s’enchaînent les uns après les autres. Trop de monde, trop de protagonistes, trop de fils de untel etc…Soucieux de permettre aux lecteurs d’identifier facilement les différents personnages, le dessinateur a prit la liberté de donner certains looks assez particuliers… C’est assez osé et personnellement j’ai pas trouvé cela adapté. Malgré tous ces points négatifs, on remarque le travail de 12bis : les nombreuses explications en début et fin de tome sont réellement appréciables et permettent une meilleure compréhension de l’œuvre originale. De plus, tout le long de la lecture, des onglets sont présents avec les références des psaumes pour pouvoir retrouver sur la vraie Bible ces mêmes moments. Au final, voici une idée excellente mais mal orchestrée scénaristiquement et graphiquement.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)