Critique de Sayonara Monsieur Désespoir #1

par Miawka le mer. 1 avril 2009

Sayonara Monsieur désespoir est sans conteste un ovni du manga, dans la même trempe que School Rumble. La ressemble tient tant au niveau du graphisme des personnages que de l'humour si particulier du seinen. Mais attention, si le speech du manga et son titre peuvent donner l'impression d'un manga à l'atmosphère sombre et peu joyeuse, il n'en est rien. Les histoires sous forme de présentation d'un des élèves de la classe du professeur désespéré, par chapitre, contiennent des situations cocasses et des personnages hauts en couleurs. Impossible de ne pas rire devant ces clichés de la société japonaise, qui permettent d'être découvert sur une note légère mais en les dénonçant avec subtilité. Bourré de références à des œuvres japonaises (ou non), le lexique de Pika présent en fin de volume nous permet de mieux les comprendre. Le mangaka nous offre ici une parfaite maitrise du blanc/noir souligné par le travail plus que correct de Pika. Fait original, la jaquette est en carton assez souple, mais néanmoins un peu fragile. On dénotera également un fait amusant sur la première édition du moins (une rectification sera peut-être prévue plus tard), le résumé des volumes précédents présent sur le rabat de la jaquette. Amusant car il ne concerne aucunement Monsieur désespoir. On prendra plaisir à rire devant cette petite erreur, et pourquoi pas, à deviner de quel manga le résumé parle. Pika joue donc une excellente carte avec ce manga, véritable bouffée d'air frais, qui mérite qu'on s'y intéresse d'un peu plus près au vu d'un premier tome sans grosses erreurs et qui, paradoxalement, donne un peu d'espoir pour une suite toute aussi bonne.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Sayonara Monsieur Désespoir