Critique de Highschool of the Dead #1

par chris936 le sam. 4 juil. 2009 Staff

Une histoire de zombies classique mais efficace. Highschool of the Dead nous raconte donc une histoire de morts-vivants de la manière la plus banale qui soit : une école est infestée par des zombies, dont chacune des victimes se transforme en un des leurs. Nous y suivrons un petit groupe d'étudiants, éparpillés dans l'école au départ, qui tente de survivre et d'échapper à cette menace, qui est pour l'instant d'origine inconnue et qui s'étend déjà bien au-delà des murs de cette seule école. Le scénario est donc on ne peut plus classique : quand on pense à une histoire de zombies, c'est cette trame qui nous vient à l'esprit en premier. Mais même sans être original, un manga peut tout à fait être réussi, plaire et trouver un public. C'est le cas de Highschool of the Dead. Les personnages sont attachants, chacun ayant une personnalité bien propre et sa façon de réagir face au danger auquel tous sont exposés (ceux qui pètent les plombs, ceux qui s'arment et qui combattent, ceux qui font tomber les leurs pour gagner du temps afin de sauver leur propre peau, etc.), les dessins sont d'assez bonne facture (bien que les illustrations à l'intérieur du manga soient nettement moins soignées que celle de la magnifique couverture) et l'histoire n'en est pas moins très prenante. On est très facilement immergé dans l'univers de ce manga. A la vue de la couverture de ce premier tome, on peut s'attendre à 2 choses : du fan-service et de la violence. La première est finalement assez peu présente. Beaucoup de personnages féminins ont des formes (très) généreuses et on trouve de temps en temps quelques "plans culottes", mais ça ne va pas beaucoup plus loin. L'auteur n'abuse pas (encore) de la plastique généreuse de ses héroïnes. Par contre, la violence, elle, est très présente. Que ce soit lorsqu'un zombie arrache à grands coups de dents un bout de bras d'un étudiant ou lorsqu'un de ces élèves explose le crâne d'un mort-vivant à l'aide d'une batte de base-ball contre un mur, le sang et la chair volent régulièrement. Mais bon, sachant le genre de manga qu'on a entre les mains, il est difficile de s'en plaindre. Après tout, c'est ce qu'on attend d'un manga traitant de zombies. Une dernière chose à savoir : le manga n'est pas parti pour se dérouler entièrement dans l'enceinte de l'école : dès la fin de ce volume 1, le petit groupe de "héros" parvient à en sortir à bord d'un car et projette de secourir les membres de chacune de leur famille. Il serait également plus exact de parler de "petits groupes" (au pluriel) car l'arrivée d'un nouveau personnage peu sympathique divise le groupe de départ, que certains décident alors de quitter. Au final, Highschool of the Dead est une bonne surprise, dont on attend déjà la suite avec impatience. Un très bon manga dans son genre.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Highschool of the Dead