Critique de RG Veda #1

par Miawka le lun. 13 juil. 2009

Sans aucun doute le manga que j’attendais le plus ces derniers mois. Je ne parlerais pas ici de l’histoire, non, cette critique ne se basera que sur l’édition. Il y a quelques années, l’idée d’avoir un manga d’une édition telle qu’elle en ferait un très bel objet de collection, n’aurait jamais effleurée l’esprit de quiconque (éditeurs comme consommateurs). Et pourtant! Tonkam y a pensé en nous sortant une réedition superbe des Angel Sanctuary de Kaori Yuki. Depuis, même Asuka s’y met. Seulement il est aujourd’hui indéniable de dire que Tonkam est le meilleur de ce coté-là quand on regarde l’édition deluxe de RG Veda. Jamais je n’aurais pensé un jour trouver mieux que le AS Deluxe et pourtant! RG Veda deluxe se compose donc d’un livre relié avec jaquette habillée d‘une écriture doré, au papier glacé avec signet en tissu. Il est accompagné d’un premium book seulement disponible dans le tome 1 qui regroupe les bonus de tous les tomes sur un papier identique au livre principal. L’impression est parfaite et sans bavure et le rendu du noir et blanc est juste comme il faut Ces deux livres sont rangés dans un coffret cartonné et illustré de manière somptueuse. Pour le coup, l’éditeur a choisi les plus belles illustrations couleurs pour habiller l’édition. Pas de doute, si il est assez cher (20 euros), il vaut néanmoins parfaitement son prix. Tonkam honore à merveille le travail du studio Clamp et les fans avec cette édition 20e anniversaire qui ressort le premier succès du studio, celui avec lequel tout à commencé. Ce n’est donc pas pour rien, que les Clamp en personne sont venues les féliciter le Samedi Soir de la Japan Expo. Personnellement, je ne serais pas contre le fait que ce genre d’éditions deviennent un peu plus régulières. Néanmoins il faudrait qu’elles ne sortent pas toutes en même temps pour pouvoir permettre aux bourses les plus petites de pouvoir suivre. Car sur ce coup-là, ce sont les lecteurs qui suivent le AS Deluxe, qui sont bien embêtés. Tonkam ayant jugé bon de sortir les deux éditions deluxes en même temps, il faudra donc faire avec le temps que les AS Deluxe sortent tous, c’est à dire encore au moins 9 mois (à raison d’un tome tous les trois mois). Tonkam se place donc très haut dans mon estime. Si il était déjà mon éditeur préféré depuis plusieurs années, il devient aujourd’hui impossible qu’il soit détroné. Attendons donc, avec une certaine impatience le volume 2 de cette édition qui reste de loin, elle aussi, ma préférée.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de RG Veda
RG Veda T.10