Critique de Fleurs Bleues #1

par opaline le mer. 2 sept. 2009 Staff

En ouvrant ce manga, je pensais lire un shôjo mature montrant l'éveil à l'âge adulte de jeunes adolescentes. Akira et Fumi sont deux amies d'enfance qui vont se retrouver. L'une est plutôt extravertie et dégourdie, l'autre réservée, secrète et gauche avec autrui. Elles vont découvrir leurs premiers émois et peine amoureuse. Je ne vais pas tourner en rond longtemps, ce titre m'a laissé de marbre, sa lecture en a été plutôt laborieuse et j'ai vraiment été peu réceptive au message de l'auteur. Pourtant, le sujet traité (la découverte de l'homosexualité) y est plutôt intéressant, mais le problème est que l'on a l'impression que tous les personnages féminins sont homosexuels ou en devenir. Du coup, ce qui est dans notre société un problème difficile à surmonter tant psychologiquement que d'un point de vue filial devient banal et sans intérêt. La froideur et la douceur feinte du graphisme décontenance aussi, on ne sait pas si le contenu peut être pris au sérieux ou si au contraire doit être considéré comme superficiel. En bref, un titre plutôt décevant qui pourrait attirer les fans de Yuri et encore si ils aiment les histoires niaises et sans saveur.

opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Autres critiques de Fleurs Bleues