Critique de The Best Selection - Yuu Watase #1

par Miawka le ven. 18 sept. 2009

Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu de nouveau Yuu Watase. Le mois de Juillet fut l’occasion de renouer avec la mangaka grâce à un « best-of » de ses nouvelles romantiques. Yuu Watase Best Selection se divise ainsi, en cinq histoires courtes de différentes époques. On a ainsi la possibilité de découvrir les deux styles de l’auteur. On commence doucement par le style actuel avec les deux premières histoires « Toucher c’est volé » et « Couple », puis on revient à son style de l’époque « Fushigi Yugi » avec les trois suivantes: « Hatsuki Triangle », « Illusions Mortelles » et « Un bleu de 700 jours ». L’idée de réunir des histoires inédites de la mangaka en une sorte de best-of est une idée intéressante et originale dans le domaine du manga, d’autant que Watase nous laisse un petit paragraphe explicatif à chaque fin de nouvelle, sur son contexte, sa création et sur ses impressions. Cette initiative nous permet de comprendre les sentiments d’un mangaka sur son style tout au long de la carrière, une sorte de vue d’ensemble si l’on préfère. Néanmoins, si on peut considérer Best Selection comme un best-of des nouvelles de Yuu Watase, toutes les histoires ne se valent pas de la même manière. Ainsi, « Toucher c’est volé » est sans doute la plus intéressante des histoires du recueil mais la plus maltraitée également. Bien que la série soit bourrée d’humour et que les sd de l’auteur soit un régal pour les yeux, l’histoire aurait méritée d’être beaucoup plus développée. La phobie et les tocs de Miyuki ne sont pas assez approfondis. Cela manque de sérieux et on aurait tendance à penser que ce n’est qu’un prétexte pour une banale histoire d’amour. Le nombre de pages explique sûrement ce défaut et c’est sans doute pour ça que la série aurait méritée plus de tomes. Car « Toucher c’est volé » est une histoire prometteuse qui aurait sans doute été bien meilleure si on lui avait consacré plus de pages. « Couple » en revanche, se qualifie comme la meilleure nouvelle du recueil. Cette histoire fantastique mêlant romance et humour avec talent est un excellent divertissement. Le scénario est bien tourné et la fin est convaincante. On se surprend même à en vouloir plus. Si l’ancien style de la mangaka était plus doux et plus « sage », son style actuel noue avec la comédie avec brio. En parlant de style ancien, « Hatsuki Triangle » rend nostalgique tous les amateurs de « Fushigi Yugi » et « Ayashi No Ceres ». Bien que l’humour soit un peu dépassé, l’histoire est intéressante et l’héroïne, sympathique. L’idée d’un esprit intérieur protecteur est peu commun pour un manga est reste une idée tout à fait passionnante. L’histoire se dote d’ailleurs d’une fin particulièrement drôle et réussie. Dans un registre similaire, «  Illusions Mortelles », beaucoup moins joyeuse, rappelle étrangement Ayashi No Ceres dans certains de ses dessins qui semblent, presque, en être des copiés-collés. Ce polar fantastique et sanglant déçoit un peu. L’histoire est un peu lente et sombre et lasse son lecteur. Tandis que « Un bleu de 700 jours », une œuvre très « artistique » et poétique accroche son lecteur. Il y a, certes, beaucoup moins d’humour que dans les autres histoires, mais la douceur de l’œuvre en fait la meilleure derrière « Couple », grâce également, à sa fin très sympathique. Dommage, néanmoins, que Yuu Watase n’ait pas eu l’idée de réaliser son œuvre en couleur. Cela aurait pu apporter un peu plus de poésie. Yuu Watase Best Selection est une bonne idée et ravira les fans de la mangaka, mais pourra également être un parfait « manga-test » pour tous ceux qui désirent tester son travail grâce à ses deux styles différents. Notons aussi, le très bon travail de Tonkam qui nous offre une édition correcte et une couverture très jolie, très significative du genre de Watase.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de The Best Selection - Yuu Watase