Je vais finir par mettre Natsuki Takaya dans la liste très select de mes mangaka préférés. On ne peut qu’être impressionné par l’évolution de son style depuis le début de Fruits Basket. On est ainsi passé d’une œuvre originale mais un peu lourde, avec un graphisme un peu brouillon par moment, à une œuvre maitrisée, belle et intrigante, avec un trait sans cafouillis. Twinkle Stars ne joue pas sur la dynamique comme le faisait Furuba, mais sur la réflexion, et c’est pour cette raison que le début de ce tome parait long et légèrement ennuyeux. Takaya prend son temps pour bien poser son histoire et préparer ses effets dramatiques. Ce titre est bien plus sombre que ses séries précédentes. Là où on entrevoyait une très légère lueur d’espoir dans Fruit Basket, c’est loin d’être le cas pour TS. La tendance irait plutôt vers le Shojo mature, un style nouveau pour l’auteur mais prometteur, et une fin tragique à en voir les flashbacks présentant le passé de Sakuya. Espérons qu’il n’en sera pas ainsi pour notre petit couple. Petit couple qui nous livre quelques secrets. Ainsi, dans ce tome qui marque un tournant, on en découvre un peu plus sur nos deux protagonistes en explorant de manière brutale un bout de leur passé. Takaya distille des éléments très tôt dans son histoire qui permettent au lecteur de se sentir impliqué et plus proche des personnages tout en gardant une dose de mystère suffisante qui accroche son intérêt pour la suite. On découvre alors une Sakuya renfermant une souffrance angoissante et trop grande pour elle. Le personnage qui pouvait paraitre niais au possible nous démontre qu’elle est tout le contraire. Chihiro n’est pas le seul à cacher un passé sombre, seulement, il le cache beaucoup moins bien qu’elle. Là où il nous parait antipathique, Sakuya est attachante et l’on s’identifie assez facilement à elle. Son passé nous bouleverse et il est difficile de ressortir de Twinkle Stars indemne. Si le scénario lent de Twinkle Stars peut rebuter certaines personnes, le nouveau titre de Takaya brille de son graphisme efficace et sans fioritures. Takaya maitrise son trait avec une quasi perfection étonnante. Chaque passage, qu’il soit triste, heureux, mélancolique ou comique est mis en valeur par une utilisation réfléchie du noir et blanc et des trames qui donnent toute leur intensité à ces scènes. Peu importe le ton, on est transporté directement dans les étoiles. Des étoiles que l’on a plus envie de quitter. Fruit Basket, son titre phare, à du soucis à se faire! Si l’auteur continue comme ça, il pourrait bien se voir rapidement détrôné.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Twinkle Stars - Le Chant des Etoiles