Critique de Ippo #28

par chris936 le dim. 22 nov. 2009 Staff

Ce volume 28 démontre à nouveau qu'Ippo fait partie des meilleurs mangas de sport en cours chez nous. Le tome débute en nous montrant tout d'abord la fin du match entre Sendô et Shigeta, le "gaucher". Chacun tentera d'user de sa botte secrète dans les derniers instants mais bien sûr, un seul des 2 vaincra et bien que l'issue du combat soit devenue assez prévisible, je ne la dévoilerai pas ici. Le vaincu se retrouve dans un piteux état, ce qui fait à nouveau se rendre compte à Ippo (et au lecteur) des nombreux risques auxquels il s'expose en tant que boxeur. Plus que tout dommage physique, le "punch eye" semble bien être une chose à laquelle il est difficile d'échapper une fois touché. Vient ensuite l'amusant petit moment de romance avec Kumi, suivi de l'entraînement final. Sous forme de plusieurs sparrings, il est court et bien plus vivant que d'habitude ce qui le rend vraiment attrayant. Nous assistons ensuite à l'interview du Champion, ce qui sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son caractère, sa jeunesse et l'entraînement auquel il se soumet pour se préparer. Ni trop long, ni trop court, cet entretien est à nouveau une très bonne séquence qui nous montre aussi à quel point l'adversaire d'Ippo sera difficile à vaincre. Enfin, comme souvent, le tome s'achève alors que les 2 adversaires sont face à face sur le ring, juste avant le début de la rencontre. Les 2 derniers volumes (avant la seconde série sur Ippo prévue pour l'été prochain) seront donc consacrés à ce duel d'anthologie que s'apprêtent à livrer les 2 boxeurs. Ippo (le manga) conserve un excellent niveau dans ce volume 28. La tension subie par Ippo (le personnage) est fort bien retranscrite, à tel point qu'elle en devient presque palpable pour le lecteur. L'auteur a su, comme à son habitude, insérer la dose d'humour nécessaire pour détendre l'atmosphère de temps en temps et il a bien fait car la pression d'avant match est réellement intense, tout comme promet de l'être le combat final, qui hissera probablement la série à un niveau qu'elle n'avait encore jamais atteint auparavant. Devinant ce qui se profile, on dévore littéralement le manga, tellement absorbé par sa lecture qu'on finit de tourner nos 180 pages habituelles sans même s'en apercevoir. Humour, combats superbements mis en scène, techniques impressionnantes (tout en restant réelles, comme tout le reste dans ce manga), personnages très attachants, le tout illustré par un trait beau, précis et qui n'a pas pris une seule ride (ce tome est sorti au Japon il y a près de 15 ans). Vraiment, ce manga est un incontournable du genre, voire un incontournable tout court. Vous auriez tort de vous en priver. D'ailleurs, vous n'avez aucune raison de le faire!

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Ippo
Ippo T.2