Critique de Unbalance X Unbalance #1

par chris936 le mer. 6 janv. 2010 Staff

Ayant déjà entendu auparavant pas mal de bien de ce manhwa, j'ai profité de l'annonce de sa réédition par Samji pour acheter les 6 volumes déjà parus chez Tokebi. Et après avoir lu ce tome 1, je me dis que ce n'était pas du tout une mauvaise idée. Cette histoire commence alors que Jinho, lycéen au caractère bien trempé, ramasse par hasard un portefeuille tombé par terre dans un magasin. Il retrouve rapidement sa propriétaire, Hyeyoung, et le lui rend... après y avoir "emprunté" un peu d'argent. Bien sûr, elle le remarque tout de suite et sermonne le jeune garçon. Le problème pour Jinho, qui se trouve être aussi le principal intérêt du manhwa pour le lecteur, c'est que peu de temps après, à la rentrée des classes, il constatera que son nouveau professeur de math n'est autre que Hyeyoung ! Inutile de préciser que leurs relations seront quelque peu chaotiques, d'autant plus que Jinho s'enfonce de plus en plus, rencontrant sa nouvelle prof dans les toilettes des filles, ou lui sautant dessus dans un bain public en la confondant avec sa tante. De plus, et c'est un point très important de l'histoire, Jinho est passionné par le cinéma, tout comme l'était le père de Hyeyoung, qui a abandonné sa fille du jour au lendemain, ce qui fait qu'elle a perdu toute confiance envers les hommes. Voici donc ce que raconte Unbalance X Unbalance dans les grandes lignes. Mais si ce manhwa nous apprend bien une chose, c'est qu'il ne faut pas le juger sur sa couverture ou même sur les quelques quiproquos que j'ai cités plus haut : il s'agit de tout sauf d'un manhwa érotique ou même simplement bourré à outrance de fan-service (même si les jolies formes de toutes les filles de ce manhwa font qu'effectivement, on en trouve mais à très petites doses : il y en a juste le strict nécessaire). Non, il est bien plus que tout ça : c'est avant tout une romance assez bien menée, avec deux personnages principaux très attachants qui ont chacun leur petite personnalité et qui, surtout, agissent de façon réaliste. De ce côté-là, on évite (pour l'instant) les facilités habituelles du genre. Ce qu'on peut par contre regretter, c'est que les situations, elles, ne sont pas toujours forcément plausibles : que Jinho pique dans un portefeuille qui appartient comme par hasard à sa nouvelle prof, d'accord... mais qu'il la rencontre ensuite plusieurs fois dans des endroits aussi divers qu'un bar, un bain public ou des toilettes pour femmes, non ! Et cerise sur le gâteau : il se fait également, toujours comme par hasard, qu'ils sont tous les 2 presque voisins. Ca fait beaucoup de "coïncidences" pas toujours bien amenées, mais ce détail mis de côté, l'histoire tient plutôt bien la route et promet quelques péripéties tantôt amusantes, tantôt vraiment touchantes. Voici donc un manhwa aux nombreuses qualités et aux défauts plutôt rares et marginaux qui fera certainement le bonheur des adeptes de séries romantiques. Pour finir, je conseille à ceux qui veulent se lancer de ne pas faire comme moi et de choisir d'acheter la réédition de Samji plutôt que le torchon de Tokebi bourré de fautes de français, d'orthographe, de grammaire et de conjugaison, aux nombreuses coquilles, aux bulles inversées et aux phrases mal tournées. Je ne sais pas comment est le travail de Samji sur cette série, mais partant du principe que ça ne pourrait pas être pire, je conseille vivement la réédition, même si vous avez l'occasion de vous faire la version Tokebi à moitié prix.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Unbalance X Unbalance