Critique de Gunslinger Girl #11

par ivan isaak le lun. 18 janv. 2010 Staff

Neuf mois après le dixième volume, voici donc venu le 11ème tome de Gunslinger Girl, publié dorénavant par Kazé Manga (nouveau nom d’Asuka). Alors que Beatrice, cyborg de première génération, se pose des questions sur la mort, le docteur Belisario a mis au point un nouveau produit afin de diminuer le stress des cyborgs… A Venise, Giacomo Dante, le terroriste responsable de l’attentat contre Giovanni Croce, refait parler de lui. Réclamant la libération de terroristes emprisonnés, lui et ses compagnons ont pris en otage des vénitiens et les retiennent en haut du campanile. Plusieurs fratelli sont envoyés sur place afin d’appréhender Dante, quel qu’en soit le prix… Mais Dante n’est pas un criminel lambda et les équipes du bureau d’aide sociale n’auront pas la tâche facile… Dans ce volume, le cyborg mis en avant est Beatrice (surnommée Bice). Comme on en a désormais l’habitude, ce n’est pas très bon signe pour elle et la mission à Venise nous le confirmera… Cette mission est d’ailleurs d’une importance cruciale dans l’univers de Gunslinger Girl : en effet, Giacomo Dante, le terroriste ciblé ici, est le responsable de l’attentat contre le procureur Croce, Giovanni Croce étant le père de José et Jean, deux fratelli du bureau d’aide sociale. Responsable de la mort de la quasi-totalité de leur famille, Dante est la cible des frères Croce et cette mission leur tient particulièrement à cœur. On découvre ainsi en fin de tome quelques pans du passé de cette famille, loin d’être banale. Ce qui marque également dans ce tome est la facilité avec laquelle certains décideurs acceptent facilement la perte des cyborgs de première génération… mais cela reste dans le ton habituel de la série et l’on s’y ferait presque. Le prochain volume devrait nous en apprendre plus sur le passé des Croce, et « l’affaire Dante » n’est peut-être pas encore tout à fait close… Baignant dans son atmosphère unique, Gunslinger Girl reste prenant et le destin en filigrane de ces fillettes-cyborgs ainsi que leur relation avec leur fratelli promet toujours quelques moments d’émotion. Un titre de qualité.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Gunslinger Girl