Critique de Grimms Manga #1

par Miawka le dim. 7 févr. 2010

On ne compte pas beaucoup de manga parlant de l’occident ou de ses légendes, et encore moins de ses contes. Seul autre exemple: les œuvres de Kaori Yuki comme Comte Cain, Ludwig Révolution et Angel Sanctuary qui regorgent de références à l’occident et sa culture. Grimms manga offre une vision inédite de contes pour enfants, totalement revisités et mis aux goûts du jour. Ce global manga à tendance kodomo contient cinq histoires plus ou moins connues dont une divisée en deux parties: Le petit chaperon rouge, Raiponce, Hansel & Gretel, Les douze chasseurs et Les deux frères. On a donc le droit ici entre-autre, à un louveteau à l’apparence humaine amoureux du petit chaperon rouge qui aide sa mère-grand, à un Raiponce masculin se languissant de son amour, et à un Hansel vaniteux oubliant pour un temps sa sœur. Des changements qui apportent une vision différente et inédite de chaque contes. Dommage cependant qu’ils soient si courts! Si le nombre de pages qui accueillent chaque histoire augmente progressivement, on regrettera que les premières ne soient pas plus longues. Néanmoins, les conclusions apportées par la mangaka sont suffisamment intéressantes pour nous faire oublier ce léger défaut. A l’inverse de la version originale, les histoires de ce recueil se finissent toujours bien. Le cadre gentillet étant clairement destiné à émerveiller le lecteur. Tout comme le graphisme enchanteur qu’offre l'auteur. Fin, beau et fourni, il est un vrai régal pour les yeux. On notera également un bonus des plus intéressant: les contes originaux. Leur présence nous permet de se remettre en tête les histoires écrites par les célèbres frères et de profiter pleinement de cette nouvelle adaptation. Grimms Manga envoûte et se révèle un livre de chevet parfait pour les petits comme pour les grands qui gardent encore en eux une parcelle d’innocence. D’autant que l’édition de Pika (Couverture à rabats cartonnée, pages couleurs) en fait une édition de choix dans une bibliothèque. Des initiatives comme celle-ci on en redemande! A quand une adaptation des Contes de Perrault? Kei Ishiyama ne s’arrête d’ailleurs pas là, un deuxième tome venant juste de sortir en Allemagne. Espérons qu’il sorte vite chez nous!

Enchanteur, original, Grimms Manga présente une mangaka à surveiller de près.

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Grimms Manga
Grimms Manga