Critique de Grimms Manga

par Den d Ice le mar. 4 déc. 2012 Staff

En cette fin d'année, Pika nous propose de (re)découvrir Grimms Manga dans une nouvelle édition regroupant les deux volumes simples précédemment sortis. Vous vous en doutez, vous retrouverez un ensemble d'histoires courtes revisitées par Kei Ishiyama. Au programme : Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Hansel et Gretel, Les 12 Chasseurs, Les Deux Frères, Blanche-Neige, Le Chat Botté, Le Roi Grenouille, La Fauvette-qui-chante-qui-sautille, ainsi que de nombreuses illustrations et croquis. Pika a su travailler efficacement pour proposer une édition qui sied à merveille au prochain grand événement de notre calendrier : Noël. Le choix de la couverture, les couleurs utilisées et bien sur le contenu, tout est indiqué pour faire de cette nouvelle édition un sympathique cadeau de fin d'année aux fans de mangas et aux amateurs de contes. Notez que l'éditeur n'est pas avare de pages couleur : 16 superbes illustrations vous attendent, sans compter les croquis en noir et blanc. Comme pour de nombreux recueils d'histoires courtes, vous retrouverez des histoires très bien retravaillées avec des scénarios accrocheurs, et d'autres qui vous laisseront de marbre. Heureusement la majorité d'entre elles valent le détour et permettent aux lecteurs de passer un agréable moment de lecture. Certains contes vous parleront, et pour certains, il y a fort à parier que vos références soient plus proches des versions de Disney que des Frères Grimm, et tant mieux, les surprises n'en seront que plus belles ! En effet, Kei Ishiyama nous propose une relecture à sa sauce des contes de notre enfance. Il se permet de grandes libertés pour notre plus grand bonheur. Une simple adaptation en manga aurait été décevante, sans aucune imagination et originalité. Ceci dit, rappelez-vous néanmoins une chose, tout comme les versions de Disney, tout est bien qui finit bien ! La cible visée étant principalement les enfants, ces nouvelles adaptations mettent en avant le côté "kawai" des personnages. On comprendra donc la démarche. Afin de renforcer cet aspect mignon, on remarquera le graphisme en totale adéquation avec l'esprit insufflé à cet ouvrage. Des traits ronds mais fins qui siéent à merveille aux contes. Un reproche tout de même, un amas important de cases et de dessins par page ! Cela alourdit sensiblement la lecture et rend l'ensemble confus. Certains contes ont bénéficié d'un gros travail scénaristique afin de les modeler différemment, sans détruire l'univers original. On appréciera particulièrement Les 2 Frères, Le Chat Botté et La Fauvette-qui-chante-qui-sautille. A contrario, on ne s'attardera pas sur Hansel et Gretel ou Le Petit Chaperon Rouge... En bref, voici un cadeau tout trouvé à offrir ou à se faire offrir pour Noël. Un bel ouvrage aussi bien sur le fond que sur la forme pour les amateurs de jolis contes et/ou fans de mangas !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Grimms Manga