Critique de Highschool of the Dead #4

par chris936 le ven. 26 févr. 2010 Staff

Déjà le 4ème volume de cette série mêlant ce qu'on pourrait qualifier de "clichés du manga", dans le sens le plus négatif du terme : érotisme (assez léger) et violence gratuite sont en effet les 2 choses qu'on rencontre le plus dans Highschool of the Dead. Si certains, par principe ou par a priori, pourraient décider de bouder ce manga pour ces seules raisons, d'autres l'apprécieront précisément pour ces caractéristiques qu'ils recherchent. En effet, quoi de plus distrayant qu'un sanglant massacre de zombies agrémenté par la présence de jolies filles prenant parfois des pauses un peu trop suggestives ? Car c'est ça, et uniquement ça, que nous offre Highschool of the Dead. Chercher ne fût-ce qu'un embryon de scénario un tant soit peu consistant ne serait qu'une pure perte de temps. Pour cette raison, cette série est sans aucun doute un manga distrayant, mais certainement pas un "bon" manga. Cela étant, les mangas de zombies, thème cependant beaucoup utilisé dans les films, sont suffisamment rares que pour qu'il faille accorder une chance à celui-ci, ce qu'on ne regrettera sans doute pas pour peu qu'on apprécie son côté bourrin. Plus précisément, ce tome 4 sera, à nouveau, l'occasion pour les personnages de balancer des répliques dignes du pire des nanars (bonne chose ou mauvaise chose, à vous de voir) et de trancher du zombie à tout va. On franchit d'ailleurs une étape supplémentaire dans le mauvais goût lorsque, pour la 1ère fois (du moins, il me semble), l'auteur nous montre des enfants zombies... Mais "mauvais goût" ne veut pas dire "mauvais", car en ce qui me concerne, je lis cette série pour son côté un peu trash, que j'apprécie. Nous retrouvons aussi notre charmante infirmière, qui ne sert à rien d'autre qu'à faire la potiche avec son énoooorme poitrine (à nouveau, on aime ou pas). Le fan-service est toujours omniprésent et on peut douter de l'intérêt de certaines scènes, comme celle où Saeko, éclaboussée par un véhicule roulant dans une flaque d'eau, se retrouve trempée jusqu'aux os, ce qui aura bien sûr pour effet de rendre son petit uniforme un peu plus moulant que d'habitude. Et à propos de Saeko, on découvre ici cette dernière sous un autre jour. Elle rejoint la liste des personnages mentalement dérangés, ce qui, très étonnamment, ne perturbera le moins du monde Takashi, qui s'en rapproche d'ailleurs de plus en plus. Un volume qui est donc plutôt correct mais (uniquement) à condition de ne pas prendre ce manga pour ce qu'il n'est pas. Ceux qui ne cherchent qu'à être divertis et les amateurs du genre pourraient en revanche y trouver leur compte.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Highschool of the Dead