Critique de Princesse Pivoine

par ivan isaak le jeu. 15 avril 2010 Staff

Second titre de nobi nobi ! sorti en même temps que Papa Renard…, Princesse Pivoine voit son originalité dans le fait qu’il s’agit ici d’une création. En effet, se basant sur un conte « japonais » de Richard Gordon Smith, Christelle Huet-Gomez a traduit et adapté l’œuvre que Ein Lee, jeune taïwanaise de 20 ans, a mis en images. Destiné à un public âgé de 6 ans et plus, ce titre ouvre la collection Soleil Flottant de nobi nobi !. La princesse Aya se prépare à un mariage arrangé par son père, le seigneur Yuki Naizen-no-jo. Alors qu’elle se balade dans le jardin parsemé de pivoines de son château, la princesse glisse et est secourue par un mystérieux samouraï apparu de nulle part et qui disparait aussitôt dans une étrange lumière… Peu après cette apparition, la princesse voit sa santé progressivement s’aggraver, victime d'un violent coup de foudre... Magnifiquement illustré par la jeune Ein Lee, Princesse Pivoine nous raconte une histoire d’amour très ancrée dans l’univers japonais. Tout en poésie, en grande partie due à une adaptation sans faille, la lecture de ce titre devrait notamment ravir les petites filles rêveuses, le tout soutenu par des illustrations de toute beauté. Révélée par le réseau DeviantArt, Ein Lee possède un coup de crayon très propre, même si perfectible, et une mise en couleurs de grande qualité, jouant parfaitement avec les contrastes. On notera qu’un petit lexique en fin de volume permet d’approfondir certains termes obscurs pour des lecteurs non habitués aux œuvres japonaises, ce qui est une initiative plus qu’appréciable de la part de l’éditeur, qui nous offre ici, dans un format vertical cette fois, une copie parfaite au niveau de la qualité du papier, de l’impression et de l’objet dans son ensemble. Avec ce deuxième titre, à destination d’enfants plus âgés que Papa Renard…, nobi nobi ! réussit encore son pari en offrant une lecture rafraichissante, tant pour les parents que pour les enfants, le tout servi par le talent de Ein Lee. Ce joli conte ravira petits et grands et confirme que nobi nobi ! fait une excellente entrée sur le marché français du "manga".

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Princesse Pivoine