Critique de Rainbow #2

par chris936 le ven. 28 mai 2010 Staff

Un incendie s'est déclaré dans la maison de correction. Tout le monde est évacué d'urgence... sauf quelques uns de nos 7 amis, qu'Ishihara, le maton, a "oublié" de libérer de leur cellule pendant l'évacuation. Une fois le feu éteint, Anchan, blessé, est envoyé à l'infirmerie pour un moment. Nous assistons alors à un court flash-back nous racontant son passé, à nouveau très triste, et ses rêves de devenir un jour boxeur (Anchan a d'ailleurs donné quelques leçons à Mario, lui aussi doué pour ce sport). L'histoire se concentre ensuite un peu plus sur Kyabetsu et sa copine qui l'attend à l'extérieur. Mais comme on peut s'y attendre dans Rainbow, tout se terminera une fois de plus par des larmes, des coups et de jolis témoignages d'amitié. Vient ensuite la partie principale (et aussi la plus marquante) de ce volume 2 : Anchan fait son retour, plus ou moins rétabli, et on apprend qu'il n'a plus qu'un mois à tirer... ou plutôt, comme le dit Ishihara, il lui reste "encore" un mois, car ni lui ni le docteur Sasaki ne sont décidés à le laisser sortir sans encombre, craignant qu'il ne raconte à qui veut l'entendre à quelles pratiques ces 2 tordus s'adonnent. Ils maniganceront donc un plan pour éviter que ça n'arrive... Encore plus que le volume 1, ce tome 2 est à la fois fort, touchant et révoltant. On alterne les magnifiques moments de grande amitié et les immondes et crapuleuses fourberies du personnel de la prison (même si l'un des gardiens, un bleu, semble être quelqu'un de bien). On assiste donc, impuissant, tout comme le sont nos 7 amis, à des pratiques aussi odieuses qu'inacceptables, et qui semblent en plus être en passe de porter leurs fruits. Le pauvre Mario (notamment) va d'ailleurs en faire les frais puisque les 2 crapules de la prison iront (indirectement) jusqu'à lui briser tout espoir de réaliser le but qu'il s'était fixé une fois sorti de cet enfer carcéral. En à peine 2 tomes, Rainbow parvient déjà à captiver le lecteur et à le bousculer intérieurement... à supposer que ce n'était pas déjà le cas avec le premier volume de la série. L'auteur aurait apparemment vécu des situations similaires à cette même époque, et ça se sent, tant les faits décrits paraissent plus vrais que nature. Rainbow est un manga dur, mais c'est justement parce qu'il est dur qu'il est également aussi magnifique, car tous ces moments difficiles sont autant d'occasions de nous montrer des preuves d'amitié extrêmement touchantes, car tous nos amis se serrent les coudes. Chacun est prêt à subir les pires atrocités pour couvrir ses amis, et c'est véritablement quelque chose de sublime. Et en parlant de sublime, les planches le sont toujours autant, voire même encore plus. Certaines doubles pages en laisseront plus d'un bouche bée, tellement elles sont réussies. Du grand art ! Ce 2ème volume frappe encore plus fort que le premier, et ce n'est pas peu dire. Rainbow mérite d'ores et déjà sa place parmi les tout grands seinen. Un manga à essayer de toute urgence !

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Rainbow
Rainbow

Rainbow