Critique de Limited Lovers #1

par Den d Ice le jeu. 10 juin 2010 Staff

Boudiou ! Cela faisait une paye que je n'avais pas eu un shojo de cette qualité dans les mains! 12bis a tapé fort en éditant le premier tome de cette courte série (3 tomes) L'histoire brièvement : Karin, belle adolescente fortunée est victime d'un bête accident qui l'a rend paraplégique. Sa nouvelle condition lui permet d'ouvrir les yeux et de se rendre compte de la superficialité de sa vie. Blessée physiquement et moralement, la jeune femme se renferme sur elle même et évite tout contact à l'exception du médecin qui s'est occupée d'elle, Okita Teppei. Ce bref résumé ne vous dit pas tout, je vous laisse le soin de découvrir ce qu'il se passe dans la seconde partie du volume... Graphiquement, les règles du shojo sont appliquées à 100% : un découpage des cases assez vif, des bulles nombreuses, des gros plans sur les regards et expressions etc... A titre d'exemple, le style de l'auteure, Keiko Yamada, ressemble beaucoup à celui de SUENOBU Keiko, l'auteure de Life et Vitamine, mais avec des cases quand même plus riches et détaillées. Certains penseront que l'histoire ne "casse pas des briques". Si on s'en tient au résumé, cette position peut à la limite être recevable. Mais là où l'auteure fait fort, c'est qu'en plus de développer objectivement la psychologie de son héroïne (Keiko Yamada nous présente ses aspects positifs mais aussi sa partie sombre) elle construit également un personnage masculin très complet. Le docteur Okita Teppei ne s'avère pas être un de ces héros classique beau et gentil, sans aucune construction derrière. On a le droit à un personnage vraiment charismatique, crédible, qui a ses bons comme ses mauvais côtés. Cette auteure qui m'était inconnue, construit ses personnages autour de l'exactitude, autour du réalisme. Ne cherchez pas le(s) gentil(s) ou le(s) méchant(s), les divers intervenants sont tout à la fois. En dehors du couple, l'auteure a développé 2 personnages secondaires vraiment sympathiques et très importants pour la construction du récit : Koko et Shoji. Véritables carburants pour Karin (et l'histoire en général) ils permettent de donner un coup de fouet et une dérision à cette histoire qui peut vous sembler fade (alors que ce n'est pas le cas!) Un point noir tout de même : l'immersion. Il aurait été plus judicieux que l'auteure nous présente l'héroïne avant son accident, afin que le lecteur réalise à quel point Karin évolue fortement et rapidement. Malheureusement, le premier chapitre est quelque peu maladroit et Karin est déjà paraplégique. En bref, malgré le petit bémol cité plus haut, ce premier volume est une excellente surprise ! Un shojo court, qui traite d'un sujet intense avec intelligence, sans mièvrerie ni apitoiement. Des shojo comme cela, on n'en voit pas souvent. Coup de coeur Shojo, à découvrir sans l'ombre d'une hésitation !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Limited Lovers