Critique de L'Aventure du Concussoris Magnus

par Den d Ice le lun. 12 juil. 2010 Staff

Premier manga des éditions Muffins, L'aventure du Concussoris Magnus nous emmène à Londres à la faste époque de Sherlock Holmes de Sir Conan Doyle. Sherlock Holmes et son fidèle acolyte, John H. Watson, doivent, sous la demande d'une riche noble, trouver un terrain d'entente d'ordre financier avec Charles Augustus Milverton, crapule de son état. Cet homme sournois n'hésites pas à extorquer la bourgeoisie et la noblesse londonienne au risque de faire éclater de sombres affaires amoureuses ou financières. Notre duo va devoir marchander avec cette raclure... Malheureusement la transaction se révèlera être un échec, et Sherlock Holmes va devoir trouver un autre moyen de rendre service à la jeune noble... Les éditions Muffins mettent en avant le côté boy's love du titre, alors que cet aspect là est à peine effleuré. La relation ambigue entre nos deux protagonistes se révèle à travers de rares moments où ils s'étreignent. Ne vous attendez pas à des scènes osées, vous ne trouverez rien de cela ici. Leur relation est légèrement et subtilement mise en avant, et cela est préférable. Les quelques phases "boy's love" sont mal amenées, paraissent maladroites et semblent inutiles (elles servent de prétexte afin de donner la vision de Watson de leur relation amoureuse). M'attendant à du 100% boy's love, je fus surpris de la qualité scénaristique du titre. Il est évident que le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais la mise en scène s'avère plutôt bonne. De plus, l'environnement dans lequel évolue nos deux enquêteurs est original et change des lectures habituelles (sympathique le 19ème siècle londonien). Autre cheveu dans la soupe : la fin. Le titre s'achève de façon bien trop brutale et plusieurs questions restent en suspend. Une fin bâclée et ratée. Qu'avait l'auteur à faire de si urgent, au point de stopper son titre comme cela ?) En bref, un titre sans grand intérêt avec de grandes maladresses. Espérons que les éditions Muffins fassent un meilleur choix pour leur prochaine sortie manga.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de L'Aventure du Concussoris Magnus