Critique de Hokuto no Ken - La Légende de Rei #1

par chris936 le dim. 1 août 2010 Staff

Voici un nouveau spin-off sur l'univers du célèbre manga Hokuto no Ken (alias Ken le Survivant) : après Raoh et Julia, c'est au tour de Rei d'être le héros de sa propre série. Rei est donc le puissant hériter du Nanto Suichôken que beaucoup connaissent déjà. À la recherche de l'homme aux 7 cicatrices, qui aurait tué ses parents et enlevé sa soeur Aïli, il parcourt un monde laissé en ruines par une catastrophe nucléaire. Sa quête lui fera croiser le chemin de Yû, un enfant plus rusé que fort qui l'aiguillera vers Asgarzul, la cité des femmes où les chances de retrouver Aïli sont les plus élevées. Mais son séjour là-bas sera loin d'être de tout repos puisqu'un autre héritier du Nanto semble être dans les parages... Le tome se termine sur un intéressant flash-back qui nous racontera probablement comment Rei est devenu l'héritier de sa branche du Nanto. On retrouve dans ce tome 1 une ambiance très proche de Hokuto no Ken : Rei est à la recherche de sa soeur, croise des pillards agressant des innocents pour survivre et se fait un plaisir de leur faire une petite démonstration de son art. Du Ken classique comme on l'aime. Un petit excès de calme et de nudité féminine fait s'éloigner légèrement le manga de cet esprit une fois arrivé à la cité des femmes, mais rien de bien grave : la fidélité à la série de base n'en est pas trop altérée pour autant. Il est utile de préciser que s'il s'agit d'un spin-off réussi, il est cependant destiné essentiellement à ceux qui connaissent le manga Hokuto no Ken. Les autres passeraient à côté de trop d'éléments pour pouvoir avoir une lecture plaisante et efficace de La Légende de Rei. Le principal intérêt de cette nouvelle série est en effet de découvrir la genèse d'un personnage connu et de retrouver quelques têtes déjà rencontrées comme Shû ou Yuda. Connaître la série initiale est donc très utile et recommandé mais pas indispensable non plus, car l'intérêt essentiel du manga est l'action et les combats et non le scénario. On répétera malgré tout qu'avoir lu les aventures de Ken, au moins en partie, est la condition sine qua non pour pouvoir profiter pleinement de l'histoire de Rei, c'est évident. Ce nouveau spin-off est pour l'instant une assez bonne surprise et se situerait à un niveau très légèrement inférieur à celui sur Raoh, mais bien plus élevé que celui sur Julia, qui était à des lieues de l'esprit de Hokuto no Ken. L'avenir nous dira si les très intéressants quelques derniers chapitres de ce tome 1 tiendront leurs promesses ou pas, mais les fans de Kenshiro devraient de toute façon y trouver leur compte.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Hokuto no Ken - La Légende de Rei