Critique de Puzzle #1

par Den d Ice le ven. 13 août 2010 Staff

Nouveau shojo aux éditions Delcourt, Puzzle de Ryo Ikuemi nous plonge dans différentes atmosphères, différents lieux. Ce premier tome nous permet de découvrir deux histoires. La première, met en scène, Yuma, une adolescente comme les autres. Amoureuse d'un de ses camarades, Suwa, ces deux là s'entendent très bien. Mais le coeur des jeunes filles de cet age est volage, et la belle commence à s'éprendre d'un autre homme plus âgé, qui ne s'intéresse pas à elle... La seconde histoire, plus tragique, narre la vie d'une autre demoiselle, Kanna, et de ses 3 grands amis : Haruta, son ami d'enfance avec qui elle entretient une relation ambigue, Asami, sa nouvelle copine de lycée, et Maya, l'autre garçon de la bande, qui connaît Asami depuis longtemps. Ils évoluent petit à petit, les sentiments grandissent et la toile de leur destin s'embellit, jusqu'au moment tragique : l'un des protagonistes meurt. C'est alors que les beaux jours disparaissent, ne semblant qu'être de lointains souvenirs. Les amitiés se font et se défont, le quatuor n'existe plus. Comme souvent, les éditions Akata Delcourt choisissent un titre sortant des sentiers battus. On est loin du shojo classique. En effet, malgré le magazine de prépublication, on est en plein Josei, avec des histoires plus poussées, plus matures. Il est assez dur de placer des mots à l'issu de ce premier tome. Les deux histoires ne payent pas de mine à première vue, mais l'univers psychologique mit en place, et la brochette de personnages charismatiques, crée un ensemble captivant, immersif et poignant. Cette auteure a une façon très particulière de mettre en scène ses personnages, elle les rend vivants, attachants, et l'on se surprend à se mettre à leur place. D'un point de vue graphique, rien d'exceptionnel, on est dans un graphisme shojo des plus communs. Plus haut, je parlais de l'efficacité de la mise en scène, mais il faut aussi souligner le découpage des cases. Ce dernier est maîtrisé à la perfection, l'auteure sait habillement adapter le découpage aux diverses situations (c'est ce qui rend en parti ce premier tome si intense) En bref, Puzzle semble être une petite perle comme on en voit très rarement. La mise en scène incroyable du récit et l'aura des personnages ne peut pas vous laisser indifférents. Si vous chercher un titre sentimental sans mièvrerie, jetez votre dévolu sur Puzzle, qui saura rentrer en résonance avec votre âme.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Puzzle
Puzzle T.13