Critique de Hallucinations [Junji Ito Collection n°8]

par Den d Ice le ven. 20 août 2010 Staff

Junji Ito nous revient avec un huitième volume de ses récits à vous faire frissonner les nuits de pleine lune. Comme d'habitude, les histoires contées sont des chapitres venant du Asahi Panorama, entre 1989 et 1993. Une nouveauté cependant, contrairement aux autres compilations, Hallucinations regroupe des histoires avec un seul et même personnage principal : le taciturne Oshikiri. A travers les 6 chapitres, on découvre le jeune Oshikiri, un adolescent esseulé, n'ayant pas d'amis. On le voit évoluer péniblement, embarqué malgré lui dans des affaires de disparitions, de cadavres cachés, de dédoublement de la personnalité ou encore d'alter-égo diaboliques... Ces différentes péripéties sont elles le fruit de son isolement géographique et psychologique ou sont elles réelles ?... Le point positif que l'on retiendra, est le fait que cette compilation d'histoires courtes met en avant un même personnage. Cela nous permet donc de le voir évoluer, de s'attacher à lui et... de le voir sombrer. Ce "détail" a toute son importance et permet au lecteur d'être immerger plus fortement. Comme d'habitude, cette compilation se compose de chapitres intrigants (Les correspondantes et Une étrange histoire d'Oshikiri : les murs) et d'autres qui vous laisseront de marbre (Une étrange histoire d'Oshikiri et Hallucinations). Au final, comme à chaque recueil d'histoires courtes, l'avis général est assez mitigé. En bref, les fans de l'auteur y trouveront certainement leur compte. Ceux qui ne se sont jamais essayés à des mangas d'horreur, devraient essayer dans un premier temps, La femme Limace ou Le Mystère de la Chair, regroupant davantage de "bonnes histoires". Pour une meilleure immersion, à lire la nuit !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Hallucinations [Junji Ito Collection n°8]