Critique de Bakuman #1

par chris936 le sam. 4 sept. 2010 Staff

Bakuman, que l'on doit aux auteurs du très célèbre Death Note, est un manga sur les mangas. Plus exactement, il nous propose de suivre le parcours de 2 collégiens qui ont décidé de percer en tant que mangaka. Mashiro possède un certain talent pour le dessin et d'assez grandes connaissances sur l'univers du manga car son oncle décédé était lui-même mangaka. Takagi, quant à lui, est le premier de sa classe et se chargera du scénario de leur projet de manga. Chacun d'eux va s'appliquer au maximum et passer le plus clair de son temps à travailler pour s'améliorer. En effet, ils ne peuvent pas se permettre de traîner car leur but est d'avoir été publiés et de voir leur série adaptée en anime avant d'avoir 18 ans car Miho, dont Mashiro est amoureux, lui a dit qu'elle accepterait de l'épouser s'il parvient à atteindre cet objectif. S'il est vrai qu'on peut se demander a priori comment une telle histoire pourrait être captivante, il est tout aussi vrai que les doutes se dissipent très rapidement à la lecture de ce premier tome totalement passionnant. Ce n'est évidemment pas l'amourette platonique de Mashiro qui a le plus d'intérêt, c'est plutôt de suivre notre petit duo ultra-motivé dans son ascension pour devenir des mangaka reconnus. À 14 ans, ce n'est pas chose facile, mais la chance et l'intelligence aidant, une opportunité pourrait leur être offerte assez rapidement. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on découvre le prossessus de création et de publication d'un manga ainsi que les coulisses du monde de l'édition. Nul doute que même les lecteurs qui possèdent déjà un certain savoir dans ce domaine apprendront encore quelques détails supplémentaires à ce sujet. Le tout est donc ponctué de temps à autre de quelques scènes, plus classiques, de romance. Après tout, n'oublions pas que nos héros, tout astucieux et calculateurs qu'ils soient, ne sont encore que de jeunes garçons. Moins intéressants, ces passages ne restent heureusement qu'accessoires, du moins pour le moment. On remarquera que, tout comme dans Death Note, les dialogues sont assez longs et nombreux. Ce manga se lit plus lentement que la moyenne, mais on ne voit pas le temps passer pour autant tellement on est captivé par l'histoire. Difficile, en effet, de lâcher ce tome avant d'en avoir lu jusqu'à la dernière page. Après un médiocre Blue Dragon, Takeshi Obata nous réconcilie avec lui grâce à un Bakuman qui commence fort et qui a de quoi charmer quiconque s'intéresse un minimum au monde du manga. Un excellent début pour cette nouvelle série.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Bakuman
Bakuman T.1