Critique de Freezing #3

par ivan isaak le mer. 8 sept. 2010 Staff

Alors que Satellizer l’attend dans sa chambre, Kazuya se retrouve pris au milieu d’une rixe impliquant des voyous qui s’en prennent à Kaho et à une étrange tibétaine… Enervé par ce qu’il voit, Kazuya s’en prend aux voyous en générant du freezing. Ne maitrisant pas encore ce pouvoir, il perd néanmoins rapidement connaissance… Devant l’infirmerie, Satellizer fait la connaissance de Lana Rinchen, la jeune tibétaine venue chercher l’homme de sa vie à Genetics et qui semble l’avoir trouvé en Kazuya. La concurrence entre nos deux pandoras pour celle qui fera de Kazuya son limiteur va prendre une tournure plus violente encore avec un petit coup de pouce de quelques élèves de seconde année… Un peu de mieux une nouvelle fois avec ce troisième volume de Freezing, même si l’on est encore loin d’avoir affaire un titre de qualité… Si ici le fan-service est moins présent (pas de soucis à se faire pour les fans, il y en a toujours), le volume est surtout occupé par l’affrontement entre Lana et Satellizer, plutôt rythmé et sympa à suivre. Mais ce qui manque le plus au titre est un tant soi peu d’originalité. En effet, dès l’apparition de Lana, le lecteur savait déjà quel serait celui qu’elle allait considérer comme « l’homme de sa vie » et que le duel entre elle et Satellizer était inévitable. De plus, la nature particulière de Kazuya, bien qu’intéressante, est tout sauf inattendue : le jeune homme est à part, ça ne fait aucune doute, mais on le savait dès les premières pages de la série. Ce qui gène finalement le plus ici, c’est l’absence total de liens entre les évènements narrés et ce qui semble être au centre du récit : l’affrontement entre les pandoras et les novas. Rien, mais alors rien n’est dit à ce sujet de tout le volume et hormis un jargon pseudo-technico-scientifique utilisé pour expliquer les capacités de nos combattantes et de leur coéquipier, tout cela sonne affreusement creux. Nous ne savons donc pas ce que sont ces ennemis, quelle est la situation du monde hors académie, à quelle échelle les novas sont un danger pour la Terre… Bref, rien sur ce qui est normalement au centre de l’histoire et explique pourquoi ces jeunes filles sont choisies pour porter les fameux stigmates dont il est constamment question… Quelques infos ne seraient pas de refus pour donner un peu de consistance à un récit qui n’en a actuellement aucune. Assez vide, ce tome nous propose essentiellement un combat entre « gentils ». Il serait peut-être enfin temps que l’on en apprenne plus sur les Novas afin de trouver un intérêt dans tout ça. Toujours aussi dispensable, malgré un très léger mieux.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Freezing