Critique de Freezing #30

par snoopy le jeu. 10 août 2017 Staff

Au vu des récents événements et de ce qu'on peut lire dans la postface, la série s’apprête à prendre un nouveau tournant dans ce trentième volume. Après nous avoir régalé dernièrement entre révélations, scènes de combat nerveuses et découverte d'une nouvelle capacité chez le héros, on est assez curieux de voir ce que nous concocte l'auteur pour ce qui sera très certainement le dernier arc des aventures de nos charmantes Pandora. Alors, toujours aussi bon?

On débute la lecture par la suite des explications du professeur Aoi qui nous permet d'enfin réellement saisir le but réel des attaques de Nova. Pour le moment pas trop farfelu, l'idée des dimensions parallèles et leurs aspirations une fois entrées en contact l'une avec l'autre sont plutôt bien vendues par le charismatique professeur qui profite du désarroi provoqué par ses révélations pour rallier son auditoire à sa cause. Terriblement frustrant de devoir suivre les plans d'un seul homme, il est cependant difficile de faire autrement car lui seul détient les connaissances nécessaires pour sortir l'humanité de ses heures bien sombres. Un fait des plus effrayants !

Avant de nous exposer ses plans, on aura le droit à une petite séquence émotion entre Satella et Kazuya qui n'ont jamais été aussi proches. Il était temps que ces deux là s'ouvrent enfin leurs cœurs !  Cela dit, le timing tombe un peu mal pour eux et  ce petit moment plein de tendresse est clairement là pour rendre la suite encore plus touchante.

C’est donc affublé par un climax sous haute tension qu’on voit encore une fois le pauvre Kazuya obligé d’accepter le lourd fardeau de sa destinée qui rappelons-le lui a été imposée par son grand père alors qu’il n’était même pas encore né. Difficile de ne pas ressentir de la compassion pour notre héros qui suite aux derniers événements ne sait plus trop où il en est, sa frustration et sa colère puis sa résignation donneront d’ailleurs lieu à quelques échanges bien poignants. Doit-on pour autant rejeter toute la faute sur Aoi qui n'aspire qu'à sauver l'humanité ? L'auteur prend quelques instants pour nous montrer le visage plus humain et sincère de ce dernier avec ses doutes, sa culpabilité et ses inquiétudes; un fait fort appréciable.

Durant la seconde moitié, on assistera à la fameuse exécution du plan imaginé par le professeur censé apporter des réponses concernant cette dimension parallèle qui met l'humanité en péril. Un passage qui aurait pu se révéler casse gueule et peu crédible mais qui pour le moment se montre à la hauteur de nos attentes. On est donc agréablement surpris et curieux de découvrir cette nouvelle réalité moins hostile et différente qu'on se l'était imaginé au premier abord. En introduisant doucement les particularités de cette dimension annexe ainsi que de nouveaux personnages, l'auteur se débrouille plutôt bien pour nous donner envie d'en savoir plus et de voir comment notre héros parviendra à ses fins. Affaire à suivre…

Un bon volume de transition dans son ensemble renouvelant les enjeux de nos héros et nous invitant à explorer une nouvelle réalité et à découvrir des personnages inédits. Avec déjà quelques bonnes idées à son actif, cette nouvelle phase du récit s'annonce très sympathique et redonne un petit coup de fouet à l'intrigue.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Freezing