Critique de Team Medical Dragon #13

par ivan isaak le sam. 11 sept. 2010 Staff

Les docteurs Kato, Kunitachi et Kirishima sont donc en compétition pour le poste de professeur. Ryutaro semble quant à lui avoir pris sa décision au sujet de son avenir… Alors que Noboru semble s’écarter de l’équipe Batista suite à la décision du Ryutaro, Gunji Kirishima « entre en campagne » à sa manière. Refusant la surenchère d’opérations spectaculaires, il se pose en tant que chirurgien banal, dont la seule préoccupation est la réussite de ses opérations. Il utilisera pour cela les méthodes les plus sûres et les moins risquées afin que celles-ci soient une réussite. Cette philosophie trouve beaucoup d’alliés chez les médecins du service, notamment chez Noboru… Ce 14ème volume de Team Medical Dragon est centré autour de deux personnages : le docteur Gunji Kirishima, rival de Ryutaro et Akira, et le jeune Noboru, qui cherche sa propre voie. Pendant que Kirishima met tout doucement en place sa méthode, très séduisante pour un grand nombre de médecins doutant de leurs capacités (à raison sans doute), Noboru mène une réflexion personnelle sur la suite de sa carrière, d’autant que le probable départ de Ryutaro pourrait signifier la fin de l’équipe Batista… En ayant trop souvent côtoyé le génie Asada, Noboru ne se rend malheureusement pas compte des énormes progrès qu’il a réalisés, pour l’instant du moins. Les questionnements du jeune interne ainsi que la stratégie de Kirishima passionne dans ce tome où l’on est tantôt tendu de voir Noboru à l’œuvre, se critiquant sévèrement alors que ses collègues sont impressionnés par ses aptitudes, tantôt ému, comme lors de ces « adieux » entre Akira et son protégé… On appréciera aussi, même si ce n’est pas le cas lors de ses premières interventions, le personnage secondaire M. Tahara, dont la discussion avec Noboru pourrait avoir des conséquences pour la suite. On se retrouve donc avec un tome où nos héros habituels, Ryutaro et Akira, ne sont qu’accessoires, prouvant une nouvelle fois que Taro Nogizaka a su créer une galerie de seconds rôles très intéressants. Evidemment, le récit offre plusieurs niveaux de lecture, puisque l’on peut également voir dans les propos de Kirishima l’état actuel d’une partie du corps médical japonais… Mettant de côté notre héros, ce 14ème volume n’en est pas moins très bon, avec un focus très intéressant sur Noboru et sur Kirishima, que nous ne connaissions pas encore. Et comme toujours, c’est avec l’envie de lire la suite que nous refermons ce volume. Un très bon tome.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Team Medical Dragon