Critique de Bakuman #3

par chris936 le lun. 20 sept. 2010 Staff

Mashiro et Takagi perçoivent le fait de n'avoir terminé "que" 3ème au classement de l'Akamaru comme un échec, mais ça ne les empêche pas d'aller de l'avant et de persévérer dans leur idée de faire un manga plus "classique" et grand public, bien que ce ne soit pas leur domaine de prédilection. Il découvriront vite que c'est plus facile à dire qu'à faire... Le hasard fera qu'ils rencontreront en personne le fameux génie Eiji Niizuma, qui n'est finalement qu'un gosse de 16 ans qui, s'il a un don pour le manga, ressemble plus à un attardé vivant dans son monde qu'à autre chose. Il est cependant intéressant de voir que Niizuma se révèle être un fan de l'histoire publiée par Mashira et Takagi et qu'il cherchera à se lier d'amitié avec ceux qu'il reconnaît comme étant ses rivaux. Ce tome 3 est encore une fois une véritable mine d'informations en tout genre sur l'univers du manga, des mangakas et de l'édition. Il est surprenant de constater que même ceux qui s'intéressent de très près aux mangas ignorent en fait un nombre incroyable de choses à ce sujet, mais Bakuman est là pour y pallier au moins en partie. Chaque nouveau volume nous en apprend davantage et nous donne irrésistiblement envie de lire le suivant afin d'en apprendre encore plus. Le personnage d'Eiji Niizuma est mis en avant dans ce tome. On y découvre les limites de son génie et sa personnalité bien à part. Extrêmement bizarre et renfermé, il devient finalement assez amusant voire attachant grâce à ses réactions improbables et aux poses surnaturelles qu'il adopte à tout bout de champ. C'est à ses côtés que le lecteur découvrira plus ou moins en détail en quoi consiste le travail et la vie des assistants d'un mangaka. Bakuman continue sur sa très bonne lancée et nous offre ici un excellent tome 3. La suite s'annonce à nouveau des plus intéressantes car Mashiro semble percevoir du relâchement chez Takagi et il se pourrait qu'il décide de continuer à faire son manga seul... alors que chacun des membres de notre petit duo souhaite en fait secrètement travailler sur un autre type de manga. Qu'en sera-t-il réellement ? On le saura probablement dans le volume 4, que l'on attend dès à présent avec une impatience non dissimulée.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Bakuman
Bakuman T.1