Critique de Diebuster Gunbuster 2

par Den d Ice le ven. 15 oct. 2010 Staff

Adaptation en manga de l'anime du studio Gainax, Diebuster Gunbuster 2 est un one shot d'action dans un univers meccha, sublimé par le dessin de Kotetsu Akane. La première chose qui frappe le lecteur quand on ouvre ce manga, c'est le graphisme. Les dessins sont plutôt sympathiques, et sont adaptés selon la situation (dessins sérieux avec des traits vifs pour les phases d'action ou des traits arrondis voir SD pour les phases de détente et humoristique). La où on est vraiment agréablement surpris ce sont les fonds de cases. Pas une case blanche à l'horizon ! Kotetsu Akane s'est donné du mal et cela se ressent. C'est riche de détails qui fourmillent et cela permet au lecteur d'être davantage immergé dans l'univers exposé. Côté scénario, c'est confus. Le premier chapitre nous explique ce que sont les psioniques, leur pouvoir, et nous introduit les deux demoiselles principales : Nono et Lark. Malheureusement, dès le second chapitre, on comprend que l'on a sauté des étapes. Deux nouveaux personnages interagissent naturellement avec Lark et Nono, alors qu'on ne les connaissaient pas avant... Un autre chapitre voit le "méchant et stupide de service" faire son apparition, et se faire rosser 10 pages plus tard. Mais comme les gentils sont des vrais gentils, nos deux amies vont à sa rescousse. Vous l'aurez compris c'est très manichéen. Un autre élément pourra surement plaire à certains d'entre vous, c'est l'ambiguïté qui existe entre Nono et Lars. On a pas vraiment le temps d'apprécier Diebuster Gunbuster 2 tellement cela est vite expédié. Alors accordé un chapitre yuri, me paraît quelque peu inapproprié. En bref, ce one shot est aussitôt lu, aussitôt oublié. Vu la production actuelle, il y a bien d'autres lectures plus intéressantes. Pour ceux connaissant et appréciant l'anime, il est logique de penser que les ellipses ne sont pas un gros problème. Pour les autres, passez votre chemin.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)