Critique de Vinland Saga #8

par ivan isaak le sam. 16 oct. 2010 Staff

Arrivé à York suite à l’invitation de son père, le roi Sven, afin de célébrer la fin de la guerre, le prince Knut est victime d’une tentative d’assassinat. Mais Askeladd avait tout prévu et c’est une doublure qui subit l’attaque à la place du souverain… L’attentat manqué contre le prince Knut alimente toutes les conversations. Les rumeurs concernant une volonté du roi Sven d’attenter à la vie de son fils jouent fortement en faveur d’Askeladd et de ses plans pour le prince Knut. Et alors que le roi Sven prend connaissance des plans de la partie adverse grâce à un espion, le banquet en l’honneur des différents chefs de clans du Danemark ayant permis le triomphe de son armée commence. Le roi Sven, qui donne à son fils une récompense de grande envergure, fait également une annonce qui semble fortement ébranler Askeladd… Ce huitième volume marque la fin de ce que Makoto Yukimura appelle le « prologue » de Vinland Saga. Près de 145 pages exceptionnelles où les évènements s’enchainent sous les yeux ébahis du lecteur totalement emporté par le récit qui se déroule devant lui. La tournure que prend le banquet est totalement folle et personne ne pouvait prétendre deviner ce que l’auteur allait nous réserver… On reste sans voix devant la maestria de ces 5 chapitres et l’on tourne la page de fin de ce « prologue » avec le souffle coupé. Il faut ensuite du temps avant de se remettre dans le récit, qui nous propose une ellipse temporelle. Ces deux derniers chapitres ne sont pour l’instant pas vraiment emballants et on ne sait vraiment pas ce que nous réserve Yukimura pour la suite. Ils donnent surtout l’occasion de revoir un personnage qui a beaucoup changé… 65 pages qui contrastent avec le début du tome de manière très forte et atténuent un peu le côté exceptionnel de ce volume. Côté édition, on notera que les 4 premières pages de la « seconde partie » sont en couleurs, petit plus toujours appréciable surtout lorsqu’il n’est pas accompagné d’une hausse du prix du volume. Offrant une fin de « prologue » d’une qualité exceptionnelle, ce tome se finit sur le début d’un nouvel arc dont nous savons encore peu de choses. Gageons qu’après ces presque 8 volumes de très haut niveau Makoto Yukimura nous réserve encore de bien belles surprises. Un excellent tome.

Une fin de "prologue" haletante qui nous en met plein la vue. Makoto Yukimura atteint des sommets en bouleversant totalement son récit, pour le plus grand bonheur du lecteur.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Vinland Saga