Critique de Spiral #1

par chris936 le mar. 28 déc. 2010 Staff

Ayumu, lycéen, est accusé d'un meurtre ayant eu lieu dans son école. C'est sa belle-soeur Madoka qui est chargée de l'enquête. Celle-ci était mariée au frère d'Ayumu, brillant détective qui a mystérieusement disparu quelque temps auparavant. Débute alors l'enquête de ce meurtre énigmatique. Heureusement, les facultés exceptionnelles de déduction d'Ayamu vont sans doute pouvoir l'aider à désigner le véritable coupable, que ce soit pour cette affaire-ci ou les autres qui suivront. Ce premier tome, après avoir à peine pris le temps de poser correctement les bases de l'histoire, rentre directement dans le vif du sujet et la 1ère des 3 enquêtes qu'il contient débute dès les premières pages. Les mangas d'investigation sont souvent sympathiques... pourvu qu'ils soient bien ficelés et agréables à suivre, ce qui n'est pas vraiment le cas de Spiral. Le héros est insupportable tant il est suffisant et possède un don peu crédible pour repérer les indices des scènes de crime. Il va jusqu'à faire passer les inspecteurs de police pour de parfaits idiots et des incompétents. Ceux-ci commettent erreur sur erreur, et c'est le jeune Ayumu qui les redirige et les aide systématiquement. De plus, les informations nous manquent souvent pour pouvoir mener nous-mêmes l'enquête au fur et à mesure de la lecture. C'est dommage, mais il semble que le lecteur ne jouera ici que le rôle de simple spectateur... Enfin, les dialogues sont totalement soporifiques. Les personnages se perdent dans d'interminables explications qui endorment le lecteur plus qu'elles ne suscitent son intérêt pour les ruses que semblent avoir utilisées les assassins. Ajoutons à cela un dessin des plus banals et assez inégal, ainsi que de trop nombreuses fautes d'orthographe, et nous obtenons un manga globalement fort peu réjouissant. Mais peut-être qu'il deviendra meilleur par la suite, notamment, qui sait, grâce à un fil rouge encore trop flou actuellement, mais qui pourrait éventuellement donner de l'intérêt à Spiral. Rien n'est sûr, mais c'est ce qu'on espère, car la série en a bien besoin.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Spiral
Spiral T.3