Critique de Amanchu ! #1

par ivan isaak le sam. 19 mars 2011 Staff

Kozue Amano, connue chez nous pour ses deux séries aquatiques publiées par Kami, Aqua et Aria, est de retour en France aux éditions Ki-oon avec sa nouvelle œuvre, Amanchu !, toujours en lien avec les milieux aqueux puisqu’il sera ici question de plongée sous-marine. En cours au Japon avec 3 volumes, Amanchu ! nous raconte la rencontre entre la pétillante Hikari et la réservée Futaba, que la plongée va réunir… Futaba, ancienne tokyoïste, arrive sur l’île d’Ito, avec son scooter et sa timidité excessive. Hikari quant à elle est une passionnée de plongée sous-marine, constamment enjouée. Les deux jeunes filles vont faire leur entrée en même temps au lycée et vont se retrouver dans la même classe, l’une à côté de l’autre. L’exubérante Hikari, surnommée Pikari, va emmener sa nouvelle amie, qu’elle surnommera Teko, dans son monde favori : le plongée sous-marine… Plusieurs choses marqueront le lecteur à la sortie de ce premier volume d’Amanchu ! En premier lieu, le dessin, très aéré et clair, ira parfaitement avec l’ambiance que semble vouloir imposer Kozue Amano. On regrettera malgré tout l’emploi excessif de visage déformé façon SD, notamment en ce qui concerne le personnage d’Hikari. Mais il s’agit bien là du seul « défaut » que l’on pourrait reprocher au graphisme de l’auteur. Côté histoire, les premières pages de la série sont finalement assez laborieuses. Marquées par la « folie » de Pikari, qui n’est pas loin d’être rapidement insupportable, ses premières pages sont heureusement vite rattrapées par l’arrivée au lycée et les premières explications très didactiques sur la plongée sous-marine. Le titre change alors radicalement en qualité et le lecteur termine ce volume avec une très forte envie de lire la suite. Côté édition, on regrettera que les pages qui étaient en couleurs lors de la prépublication apparaissent ici de manière un peu trop foncée... Malgré un début poussif et un duo d’héroïne un brin stéréotypé (la réservée et l’exubérante), la magie d’Amanchu ! semble finalement opérer dès ce premier volume. On attend beaucoup de la suite, en espérant que le sentiment d’évasion ressenti par moments dans ce volume sera plus présent dans les suivants.

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Autres critiques de Amanchu !