Critique de Wanted!

par Den d Ice le jeu. 9 juin 2011 Staff

Glénat nous fait la surprise d'éditer un recueil d'histoires courtes crées par l'auteur avant la publication de One Piece. Au programme 5 récits plutôt bien ficelés qui vous transporteront dans des mondes atypiques où l'humour est toujours de mise. La première, "Wanted!" est graphiquement la moins bien réussie avec "Un Présent Divin". Son trait fait un peu "old school" et fait notamment penser à la grande époque de Dr. Slump ou Dragon Ball. Rappelons que toutes ces histoires datent du début des années 90, où Eiichiro Oda était au lycée ou à la fac...). Malgré ce léger bémol et le peu de pages pour chacune des histoires, l'auteur arrive à nous surprendre avec des événements inattendus et un humour toujours aussi percutant. Bien que l'auteur déborde d'imagination, ses idées, aussi farfelues soient-elles, ne sont jamais placardées au hasard. Eiichiro Oda a un grand sens de la mise en scène, et les phases d'humour en sont d'autant plus réussies et vous extirperont quelques sourires voire même des rires par moments. Malgré son jeune âge à l'époque, le mangaka maîtrisait déjà le découpage des cases et adapte celui-ci de façon pertinente. A contrario, on pourra éventuellement lui reprocher d'user de nombreux traits pour marquer les effets de vitesse, de surprise etc... Mais soyons réalistes, ces "défauts" ne sont que des détails. Enfin, le dernier chapitre, Romance Dawn, est l'histoire qui a vu naître Monkey D. Luffy. Cette base est quelque peu différente de ce que l'on connaît, mais est dotée de tous les éléments qui ont fait le succès de One Piece. En bref, ce recueil s'avère fortement sympathique et conviendra aussi bien aux fans inconditionnels d'Eiichiro Oda qu'à ceux qui ne le connaissent pas encore. Un bon moyen de tester l'univers de l'auteur, pour ceux qui hésitent à commencer One Piece.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Wanted!