Critique de Hero #1

par Den d Ice le lun. 11 juil. 2011 Staff

Ca saute, ça tape, ça saigne et ça rigole ! Hero, voilà un tome de haute voltige à la sauce coréenne qui va vous secouer ! Kim HWAN l’expose sur sa couverture, Sungjin, le héros, dégaine les high kick plus vite que son ombre. Avec un dessin tantôt sérieux tantôt comique, l’auteur adapte son trait pour nous offrir une palette complète de personnages, de lieux, d’effets. Nous sentons que tout est fait pour accompagner l’action. Le découpage des vignettes, déroutant de prime abord, souligne la volonté de l’auteur de n'en faire qu'à sa tête, sans se soucier des conventions. Le résultat est plutôt réussi, les effets de vitesses ne gâchent pas le dessin. Rares sont les scénarii du genre combat et arts martiaux étoffés qui méritent réflexion. Et pourtant, même si 70% de l’opus fait voler des dents et éclabousse de sang, il y a bel et bien une intrigue doublée d’une psychologie. L’idée initiale est des plus basiques : un étudiant, as du combat rapproché quitte son ancienne école pour raccrocher « les gants » et retrouver une vie normale. Et pourtant, les faits sont là. Nous apprenons la mort d’Hye-yeon, l’histoire de Da-mi à travers un flashback, les relations entre le héros, sa cousine, head d’un iljin féminin et son oncle et père de su-in. Tous ces éléments construisent une histoire qui suscite notre intérêt. Les personnages nous font d’abord penser à des clones vides de sentiments, notamment la ressemblance flagrante entre Da-mi et notre héros. Et pourtant, c’est avec joie que nous constatons que chaque identité propre se dessine petit à petit. Qu’ils soient infantiles, graves ou comiques, ces trois aspects de leurs personnalités sont exposés. Le charme s’opère alors et nous sommes à même d’avoir une autre vision de l’histoire. Ce premier tome ne fracasse pas que des mâchoires. L’auteur, sachant se tourner en dérision en nous proposant son histoire en bonus nous révèle un talent réel. A fond dans le non conformisme, il déroute consciemment le lecteur. Et ça marche, nous devenons vite fan de cette série prometteuse. Espérons que la suite garde le même cap !

Ce premier tome ne fracasse pas que des mâchoires. L’auteur, sachant se tourner en dérision en nous proposant son histoire en bonus nous révèle un talent réel. A fond dans le non conformisme, il déroute consciemment le lecteur. Et ça marche, nous devenons vite fan de cette série prometteuse. Espérons que la suite garde le même cap !

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Hero
Hero