Critique de One Piece - Dead End #1

par Den d Ice le lun. 18 juil. 2011 Staff

Les éditions Glénat nous proposent de prolonger l'aventure One Piece grâce aux Anime Comics des films. Nous avons donc droit à la sortie simultanée des deux tomes de One Piece Dead End, le 4ème film de la célèbre licence. Pour ceux qui ne le savent pas, les Anime Comics sont des photos de séquences animées, misent bout à bout afin de recréer un manga. Il ne faut pas se le cacher, c'est assez déstabilisant aux premiers abords. En effet, même si le plaisir de voir des pages en couleur est bien présent, on ressent comme une frustration d'avoir entre les mains, un film reconstitué par assemblage d'images. De plus, le graphisme d'Eiichiro Oda ayant bien évolué, on est replongé il y a quelques années à l'époque où son style n'était encore bien affiné. Enfin, dernier point noir, les noms des protagonistes. En effet, Glénat a opté pour français-iser certains personnages dans le manga original (Usopp se transforme en Pipo, Zoro en Zorro, Sanji en Sandy) alors que dans l'Anime Comics, on trouve les noms originaux. Un manque de cohérence de la part de l'éditeur qui est susceptible de déstabiliser certains lecteurs habitués aux noms "français". A la recherche de sous, l'équipage de Luffy décide de participer à une course pas comme les autres, la Dead End Race. Lors de la compétition, leur route va croiser celle de Gasparde, le favori de la course (et grand pirate de surcroît) de Shuraiya (un chasseur de pirates) et d'autres pirates prêts à en découdre pour remporter un butin de 300 millions de berrys... Tous les éléments qui ont fait de One Piece un succès sont bien présents. De l'humour à profusion, des situations rocambolesques, une faune incroyable, des personnages charismatiques et j'en passe. Malgré tout, on regrettera le manque d'action dans ce premier tome, qui a plus vocation d'appliquer le contexte de l'histoire inédite. Il est évident que cet ouvrage s'adresse aux fans de la série. Si vous ne connaissez pas encore One Piece, optez plutôt pour la série originale chez le même éditeur. Quand vous aurez lu jusqu'à l'arc Alabasta, vous pourrez découvrir ce diptyque sans vous gâcher le plaisir de vous spoiler.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de One Piece - Dead End