Critique de Shori no Akuma Le Diable de la Victoire #1

par Den d Ice le jeu. 29 sept. 2011 Staff

Après le bon shojo Babe My love, Panini Manga nous fait découvrir une autre série de Yoko Maki paru en 2009 : Shori no Akuma, le diable de la victoire. Avant de parler du manga en lui-même, je souhaiterai revenir sur ma première impression quand j’ai aperçu la première de couverture et surtout le titre. Les fans de japonais (la langue) remarqueront sans doute la faute de transcription en romanji. En effet, le mot « Shori » tel qu’il est écrit dans le titre veut dire testament ou même pacte. La transcription exacte du kanji d’origine aurait du être Shouri. Fort heureusement, la couverture ne fait pas le contenu et dès les premières pages on est saisi par la qualité graphique de Yoko Maki, à partir du moment ou vous n'êtes pas allergique aux yeux imposants, brillants de milles étoiles. L'auteur n’a pas son pareil pour dessiner les personnages féminins et c’est avec un grand plaisir que l’on découvre son héroïne Asami Tanakamori, belle comme un cœur avec son regard plein de désespoir. En effet, la pauvre jeune fille va se retrouver dans un nouveau lycée de quartier après la faillite de la société de son père. Notre cher Asami va donc perdre en une journée son statut social pour se retrouver au milieu d’élèves plus loufoques et barrés que jamais. Dés le début on comprend très vite qu’elle va avoir du mal à s’adapter à sa nouvelle vie, mais elle va faire la rencontre de Akira Kinoshita, la star du lycée… Le point fort de ce manga réside sans aucun doute dans la qualité du dessin des protagonistes. Asami et Akira sont tout simplement magnifiques. Même si l’on reste dans un style shojo traditionnel, les traits des personnages reste à la fois fins et légers. Le dessin des visages est tellement réussi que parfois, le lecteur n'a pas besoin de lire pour comprendre ce que ressentent les personnages, leurs émotions ressortent à la perfection. Le point faible de l’œuvre, réside dans le scénario. Non seulement on a une forte impression de déjà vu mais en plus il n’y a vraiment pas de surprise. D’autant plus que les scènes s’enchaînent sans vraiment se terminer. On a à peine le temps de comprendre qui participe à la scène et pourquoi. Cela dit, c’est une série très courte puisqu’elle ne contient que trois volumes. Alors si vous êtes amatrice/eur de shojo avec de jolis graphismes ce manga est fait pour vous. Les autres je vous conseille de passer votre chemin, ce n'est pas les bons shojos qui manquent. Néanmoins, si vous voulez vraiment découvrir les qualité de l’auteur, préférez plutôt Babe My love, également édité chez Panini Manga.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Shori no Akuma Le Diable de la Victoire