Critique de Namida Usagi - Un amour sans retour #1

par Den d Ice le jeu. 29 sept. 2011 Staff

Namida Usagi est le stéréotype même du shojo. Amour "fleur bleue", bons sentiments, héroïne simplette etc...Si vous recherchez un shojo ordinaire mais néanmoins bien ficelé, lisez ce qui suit, sinon passez votre chemin, vous voila prévenus. Namida Usagi raconte la rencontre de notre héroïne, Momoka, avec le pestiféré de la classe, Takahiro. Du jour au lendemain, ils sont amenés à être voisins de table... Trop dur pour Momoka qui ne veut pas voir son image de marque renversée par cette présence néfaste. Mais la vie réserve de bien belles surprises dans le monde des shojo et Momoka découvre, petit à petit, de nombreux points communs avec cet énergumène. Malgré un synopsis qui laisse présager une histoire très classique, on est agréablement surpris par deux points importants qui révèle l'intérêt du titre. En premier lieu, la mise en scène, maîtrisée, permet un rapprochement en douceur des 2 élus. Malgré les classiques mal-entendus, on prendra plaisir à voir ces deux néophytes en amour se prendre d'affection l'un pour l'autre. Cela joue également sur notre interprétation de Momoka. Dans un premier temps, cette dernière paraîtra "nunuche" à souhait et dépourvue de volonté. Mais rapidement, ce que l'on prend pour de la passivité se transforme en affection, pour cette adolescente qui fait face à l'amour pour la première fois. Le second point fort de ce premier volume est une surprise scénaristique. Une pirouette fort sympathique, qui surprendra le lecteur en fin de volume. Comme quoi il ne faut aps se fier aux apparences. Côté graphisme, on nage une fois de plus, dans le cœur du shojo : gros plans avec yeux éclatants, emplis de multiples expressions, phase en SD pour l'aspect humoristique, dessin en pleine page pour décrire un sentiment fort... Les dessins se prêtent bien à l'histoire et l'on ne peut pas dire que cela soit laid, bien au contraire. En bref, en refermant ce premier volume, sans que l'on s'en soit rendu compte, on a été happé par ce début d'histoire, simple et classique en apparence, mais doté d'éléments forts et bien construits qui nous poussent à découvrir la suite de cette idylle naissante. Un shojo frais, léger et surprenant.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Namida Usagi - Un amour sans retour