Critique de Akaboshi #1

par Den d Ice le jeu. 29 sept. 2011 Staff

Petit shonen de 3 volumes, Akaboshi reprend de façon romancé l'intemporel récit chinois, Au Bord de l'Eau. Pour ceux qui ne connaissent pas cet incroyable ouvrage, l'histoire tourne autour d'un groupe de rebelles composé de 108 personnalités qui s'opposent à la suprématie gouvernementale. Bien que fantasmé, on retrouvera les éléments clés du récit chinois. Cependant, le déroulement des événements est assez prévisible avec les codes du shonen maladroitement appliqués : rencontre rapide avec l'héroïne simplette qui suit le héros aveuglément, personnage principal puissant au potentiel incroyable, méchant très méchant, etc.... Bien que l'idée de reprendre Au Bord de l'Eau soit intéressante, on ne peut s'empêcher de ressentir de la déception face aux événements qui s'enchainent trop rapidement. De plus, l'objectif étant de réunir les 108 héros, l'auteur précipite les rencontres et les individus. Le flux d'informations étant important, il est difficile de retenir leur noms. Graphiquement, on ne peut que s'incliner devant le travail de Yoichi Amano : traits fins et précis, diversité graphique, détails foisonnants, mise en scène riche et dynamique. Que d'éléments pour flatter la rétine! Si l'on devait émettre un bémol à ce niveau là, on pourrait reprocher de nombreuses petites cases et bulles de dialogue. Mais comme dit plus haut, on ne peut pas dire que cela soit un point négatif. Notre héros, Taiso, est un adolescent taciturne, mono-expressif, aux répliques percutantes. Alors qu'il a tout pour être un personnage charismatique, ce premier tome ne nous donne pas envie d'en savoir plus sur lui. Désagréable, indifférent aux autres, on se demande comment cet individu a pu rejoindre le groupe de bandits et justiciers, Taiten-Gyôdô (la fameuse bande des 108). Espérons qu'il évolue rapidement (ou qu'il se prenne une bonne raclée) afin de susciter de la sympathie. En bref, Akaboshi semble doter d'un bon potentiel bien qu'à l'heure actuelle, il y ait un souci scénaristique évident. Attendons de voir le volume suivant afin de voir si l'auteur nous réserve de belles surprises, mais pour l'instant, le titre reste dispensable.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Akaboshi