Critique de Twilight #2

par Miawka le lun. 17 oct. 2011

On l'attendait depuis un moment, le voilà enfin, le deuxième volume de l'adaptation graphique de Twilight. Alors, après tant d'attente, nos espérances sont-elles comblées ? En partie seulement... Si cette dernière partie débute sur une scène voulue par nombre de fans, on aura du mal à rentrer dedans. Le soucis étant surtout que la longue période entre la sortie des deux tomes nous a légèrement embrumé l'esprit. Il faudra donc attendre un bon quart de tome voire une bonne moitié pour retrouver l'ambiance si bien développée par Stephenie Meyer. Là où le film de Catherine Hardwicke avait rendu orphelins beaucoup de fans en sucrant purement et simplement une bonne fourchette des scènes les plus cultes du livre (ou en les transformant), Young Kim suit à la lettre l'oeuvre originale. On retrouvera donc comme pour le premier volume des phrases reprises mot pour mot. Alors que l'adaptation est sans défaut, les soucis à noter proviennent surtout du graphisme. Ce dernier semble moins travaillé quand dans l'opus précédent et l'influence manga qui n'apparaissait pas tellement avant, prend ici trop de place. Young Kim s'éloigne du comic pourtant parfait pour le titre pour se rapprocher par moment de la BD japonaise en offrant des réactions dignes d'un shôjo. Néanmoins, ce point ne dérangera (ou pas), que les habitués de manga. Autre déception, les touches de couleurs se comptent sur les doigts d'une main. Si elle est utilisée avec brio (on soulignera l'utilisation du procédé pour la présentation de Victoria dont les cheveux flamboient littéralement et pour la scène de fin sous le crépuscule, la plus belle du tome), on aurait aimé en voir un peu plus souvent. Cela s'explique surtout par une utilisation forte dans les scènes flash-back du passé de Carlisle et d'Edward. On regrettera de ne pas avoir un graphic novel totalement en couleur vu le talent de l'auteure pour offrir des planches magnifiques. Tout comme le volume 1, ce tome possède une édition soignée, identique à la version US. Chapeau également à Pika qui propose cette suite un jour seulement après les États-Unis. En clair, cette deuxième partie de l'adaptation graphique de Twilight est une réussite. Les espérances des fans sont comblés et nous sommes confiants pour la suite. Vivement New Moon !

Miawka Suivre Miawka Toutes ses critiques (440)
Autres critiques de Twilight
Twilight T.2