Critique de Crash ! #1

par Den d Ice le jeu. 20 oct. 2011 Staff

Et une nouveauté pour Tonkam! Parmi pléthore de nouveaux titres de la rentrée, les fans de shojo ont peut-être distingués Crash! de Yuka Fujiwara. L'agence artistique White Star décide de lancer un nouveau talent pour fêter son dixième anniversaire. La fille de la patronne de l'agence, Hana a un talent singulier pour dénicher les futurs vedettes : elle saigne du nez dès qu'elle en repère un nouveau talent! Lors d'un événement artistique elle tombe "nez à nez" avec non pas un, mais 5 beaux garçons. Le lendemain, bien décidée à former LE boys band, elle se démène pour retrouver ces 5 diamants bruts... Il est nécessaire d'apporter tout de suite une précision. Crash! est un manga qui raconte les aventures d'une manager de 16 ans qui gère un groupe de garçons, à la recherche de la renommée et la gloire. Or, vu le synopsis, on est amené à penser que l'histoire qui nous est présentée, relate les péripéties d'une découvreuse de talents qui souhaite former le meilleur boys band. Cette distinction a son importance car à l'issu de ce premier tome, autant le dire tout de suite, le groupe est déjà formé. De ce fait, certains pourraient être étonnés de l'enchaînement des événements dans ce premier tome. Alors que l'on est plus en présence d'un volume qui sert d'introduction aux diverses aventures que parcourront nos héros. Donc oui, il est vrai que les Crash! se forment rapidement, mais il était vital pour l'auteur d'arriver à ce stade le plus rapidement possible, afin de pouvoir développer sa série comme elle le souhaitait. Vous l'aurez compris, l'aventure ne débutera vraiment qu'à partir du tome 2. Dans ce premier opus, on nous présente l'environnement dans lequel vont évoluer nos 5 "mâles" chaperonnés par Hana, qui, malgré son âge, s'avère être une manager dotée d'une main de fer dans un gant de velours. La jeune femme cache cette spécificité à ses camarades de classe, mais cela risque de se compliquer, car l'un des membres est dans le même établissement scolaire! A n'en pas douter, l'auteur jouera sur ce point afin de créer des situations humoristiques. Bien que tout aille vite, on saisit rapidement la personnalité de la jeune femme qui souhaite par-dessus tout, réaliser son rêve, gérer elle même les Crash!. Allant de l'avant, énergique et motivée, Hana est une héroïne comme on les aime, contemporaine et active. Le boys band est composé de personnages volontairement stéréotypés : Kiri Kurose, le rebelle, Rei Shinozuka, le taciturne, Junpei Akamatsu, l'énergique, Kazuhiko Midorikawa, le fragile et Yugo Aoyagi, le dragueur. Bien que l'on sache peu de choses sur eux (à l'exception de Kiri Kurose) nos 5 membres de Crash! possèdent un potentiel qu'Hana (et l'auteur!) tentera (elle a du boulot la pauvre), de faire jaillir. Graphiquement, il n'y a pas à tergiverser, c'est du très beau style shojo. Bien que l'on soit dans les codes du genre, Yuka Fujiwara nous fait le plaisir de ne pas tomber dans les clichés du genre, avec de nombreuses bulles, des petits dessins de partout, des gros yeux etc... Ouf. Son trait léché et précis est un plaisir, que cela soit dans les situations sérieuses ou humoristiques. Enfin, l'humour est bien entendu de la partie, avec des situations rocambolesques et quelques phases en SD parfaitement intégrées aux situations. En bref, ce premier volume introduit brillamment l'univers pétillant proposé par Yuka Fujiwara. En plus d'être sympathique, le graphisme chatoyant de l'auteur est un vrai atout pour vous faire apprécier ce manga. Attendons de voir ce qu'il en est du scénario, car les choses "sérieuses" commencent vraiment au prochain volume! On a hâte de voir où l'auteur compte embarquer son histoire.

Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Autres critiques de Crash !
Crash !

Crash !